[Ubuntu-QC] Radio-Canada nous met encore des bois dans les roues

Jean Chicoine osamabinfrenchie at gmail.com
Sam 2 Mar 02:08:29 UTC 2013

Le Fri, 01 Mar 2013 17:28:19 -0600, Jean Christophe André
<jean-christophe.andre at auf.org> a écrit:

> En dehors des actions individuelles, avez-vous déjà tenté des actions
> collectives ?
>
> Par exemple une lettre venant de l'association Ubuntu-Québec (même
> informelle, je ne sais son statut ici), avec bien sûr les plaintes mais
> aussi quelques propositions de solutions, ou encore proposer une
> rencontre avec leur équipe technique ? (j'ai déjà vécu des cas où ça
> débloquait tout !)
>
> J.C.

Je demeure à Winnipeg. J'ai déjà soulevé le problème au bureau winnipégois
de la société, on m'a courtoisement invité à porter ma plainte à la
maison-mère à Montréal, m'informant qu'ici, à Winnipeg, on n'y pouvait
rien.
Pour ce qui est des membres de l'association Ubuntu-Québec, j'imagine
qu'ils font ce qu'ils peuvent.
Je sais par contre que l'organisation FACIL travaille à la reconnaissance
de l'information libre:
http://facil.qc.ca/
À Winnipeg, Linux et à plus forte raison Ubuntu sont des oiseaux rares.
Quand j'apprend aux gens qui ont un appareil Android que le système qu'ils
utilisent est basé sur le noyau Linux, on me regarde en général sans
comprendre.
Il y avait le groupe Ubuntu-Winnipeg, mais il semble inactif depuis 2088.
Cela dit, l'idée m'est venue récemment de repartir ce groupe, s'il n'est
pas mort, ou d'en recréer un tout neuf, histoire de propager le libre dans
la froidure manitobaine. Ce qui ne résout pas le problème radio-canadien,
sans compter que la grande majorité des internautes manitobains sont
anglophones, pour qui ledit problème ne se pose pas, mais quand même,
l'idée de faire avancer le libre dans mon coin de pays m'interpelle de
plus en plus.

Jean Chicoine

--
Opera: http://my.opera.com/ZakMichigan/blog/