[Ubuntu-QC] dossier temporaire et doc système

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mer 31 Juil 14:05:34 UTC 2013

Le 2013-07-31 08:27, Guy Fontaine a écrit :
> Mon questionnement vient du fait de la durée de vie d'un SSD en
> fonction du nombre d'écritures. Quand on compile lors des
> installations et des mises à jour, Gentoo/Funtoo par exemple, /tmp est
> fortement sollicitée. Certaines applications comme LibreOffice
> requiert 12Go de /tmp. Mais encore une fois, c'est une question de
> contexte. Nous ne sommes pas dans le monde des distributions binaires
> sauf pour les développeurs et mainteneurs qui doivent forcément compiler.

Pour ce cas particulier là il y aurait des solutions comme de fixer une
variable TMPDIR pour pointer vers un autre dossier, avant de lancer la
compilation, cf man gcc. Mais effectivement les compilations sont l'un
des cas où l'on bénéficie le plus de mettre le /tmp en RAM.

> Quelles sont tes références pour Ubuntu/Debian, ie ce type d'infos :
> /(cf TMPTIME dans /etc/default/rcS et /etc/init/mounted-tmp.conf sur
> Ubuntu ou /lib/init/bootclean.sh sur Debian)/.

Je n'ai pas vraiment de référence à donner sur le sujet, sauf que ça
fait plus de 10 ans que c'est dans les systèmes GNU/Linux (ça existait
déjà quand j'utilisais Redhat, il y a plus de 12 ans). Donc je savais
que c'était là quelque part. Ensuite quand je cherche à retrouver
quelque chose, que je n'ai pas retenu par cœur à force de l'utiliser,
j'y vais à grand coup de "grep" : hier j'ai simplement fait un "grep -rl
/tmp /etc" sur Ubuntu et sur Debian pour retrouver tout de suite ces infos.

Si le fond de la question était « quel serait un bon livre pour savoir
où faire les réglages systèmes, » on pourrait probablement répondre « Le
cahier de l'Admin Debian[0]. » Mais personnellement, étant un passionné
d'informatique, j'ai appris tout cela par la pratique, en cherchant à
comprendre le fonctionnement du système dans tous ses détails, en
particulier en fouinant partout dans /etc, et bien sûr en adaptant et
re-compilant des logiciels divers, jusqu'au noyau. De mon point de vue,
c'est la meilleure approche pour un informaticien, que seuls les
logiciels libres ou ouverts nous autorisent !

J.C.

[0]
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212132489/TDM_Mas.pdf<http://fr.ulule.com/liberation-cahier-admin-debian/>

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/