[Ubuntu-QC] Disque SSD et Ubuntu

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mer 31 Juil 04:05:15 UTC 2013

Le 2013-07-30 07:48, Guy Fontaine a écrit :
> Mon inquiétude par rapport aux SSD, c'est la durabilité.

Je ne suis pas expert en SSD, mais de ce que j'ai pu lire sur le web ce
problème a largement évolué depuis quelques années : les disques SSD
modernes seraient capables de supporter plusieurs Gio d'écritures par
jour et tenir plusieurs années malgré tout.

> Ne serait-il pas sage que de créer une partition /tmp sur un rotatif
> ou encore utiliser la mémoire pour ce répertoire, par exemple si on a
> une RAM de 24 Go, en dédier 16 à /tmp ?

Étant donné que le /tmp est quand même assez fréquemment utilisé, le
mettre sur un disque dur classique risquerait de ralentir le
fonctionnement au point de faire perdre l'intérêt d'avoir son système
sur SSD. Il est effectivement préférable de le mettre en RAM, mais
personnellement je ne vois pas l'intérêt de lui allouer 16 Gio : je ne
lui donne que 1 Gio et il est relativement rare que cela me pose
problème (ça arrive par exemple quand j'ai plusieurs onglets avec des
vidéos en Flash, puisqu'elles passent temporairement par /tmp, cf lsof
-n +L1 | grep Flash).

> Tant qu'aux données et surtout si on en a beaucoup, pourquoi ne pas
> les stocker sur un rotatif de 2 To ? Avec le partitionnement GPT,
> c'est simple à gérer.

Oui, pour le stockage je garde du disque dur classique. Pour le
partitionnement GPT, il faut faire attention au fait que tous les
systèmes ne le supportent pas encore, comme par exemple certaines TV
avec branchement de disque USB.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/