[Ubuntu-QC] Disque SSD et Ubuntu

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mer 31 Juil 03:31:33 UTC 2013

Le 2013-07-30 08:23, Fabian Rodriguez a écrit :
> C'est une des suggestions dans mes notes. C'est une bonne pratique,
> mais il faut connaître les risques ->  plus de courant, batterie,
> pouf! tout ce qui était dans /tmp viré - c'est ma compréhension
> limitée de la chose. C'est pas un problème sur un laptop avec une
> bonne batterie... mais plus risqué sur un desktop sans UPS par
> exemple. Tout dépends du contexte d'utilisation - et de la qualité de
> votre procédure de backup :)

À noter que je n'ai jamais eu aucun problème à mettre le /tmp en RAM ;
en particulier je n'ai jamais perdu de fichiers à cause de cela, puisque
les fichiers qui arrivent dans /tmp sont tous des fichiers produits à
partir de données se trouvant ailleurs.

D'ailleurs, au passage, il ne faut surtout jamais stocker de fichier
important dans ce dossier (= y déplacer un fichier qu'on ne serait pas
capable de reproduire facilement et dont on n'aurait aucune copie
ailleurs), même de façon temporaire : ce n'est pas une zone de stockage
mais une zone de travail temporaire.

Son rôle est clairement d'accueillir des données temporaires et
uniquement cela. Il est donc volatile par essence. Et c'est d'ailleurs
pour cela qu'il est nettoyé au moment du démarrage du système (cf
TMPTIME dans /etc/default/rcS et /etc/init/mounted-tmp.conf sur Ubuntu
ou /lib/init/bootclean.sh sur Debian).

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/