[Ubuntu-QC] Taille des caractères des menus des interface en Java trop petite (microscopique) !

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Mer 24 Juil 01:46:24 UTC 2013

Le 2013-07-23 19:38, Lami René a écrit :
> J'ai fait cela :
>
> «
> $ sudo add-apt-repository ppa:no1wantdthisname/openjdk-fontfix
> $ sudo apt-get update
> $ sudo apt-get install openjdk-7-jdk
> »

La partie ci-dessus permet d'installer une version « spéciale » de
OpenJDK qui devrait supporter un meilleur affichage des polices (en
principe).

> Mais je ne comprends pas ce que je dois faire avec cela :
>
> «
> #!/bin/sh
>
> # change to your location
> IDEA_HOME=$HOME/.local/opt/idea
>
> export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-1.7.0-openjdk-amd64
>
> # "-Dawt.useSystemAAFontSettings=on" seems worse to me
> # "-Dsun.java2d.xrender=true" makes fonts darker
> export _JAVA_OPTIONS="-Dawt.useSystemAAFontSettings=lcd \
> -Dsun.java2d.xrender=true"
>
> # Having this set makes menu font size smaller (wtf?)
> export GNOME_DESKTOP_SESSION_ID=this-is-deprecated
> [...]

Le script ci-dessus est un exemple d'utilisation avec l'application Java
"idea" (que je ne connais pas).

> Je présume que ça va dans un fichier ? En remplacement de tout ce
> qu'il y a déjà ? En ajout à la fin d'un fichier ? Dans un nouveau
> fichier ? Quel nom, quel dossier ?

L'idée est plutôt de montrer un exemple d'utilisation du OpenJDK corrigé
avec une application précise.
Ensuite il faut être capable de comprendre cet exemple pour le généraliser.

Apparemment la seule chose vraiment ajoutée ici est la variable
d'environnement _JAVA_OPTIONS.
Il faut donc ajouter une ligne comme la suivante dans son ~/.profile :

  export _JAVA_OPTIONS="-Dawt.useSystemAAFontSettings=lcd
-Dsun.java2d.xrender=true"

Puis quitter sa session et en ouvrir une nouvelle.

Vérifier ensuite que la variable est bien dans son environnement en
ouvrant un Terminal et en lançant la commande suivante :

  env | grep JAVA

D'après l'exemple, c'est sensé suffire pour que le rendu de OpenJDK soit
amélioré.

Par contre attention : on teste ici avec OpenJDK, il faut donc s'assurer
d'avoir bien supprimé Oracle JDK avant tout, ou bien s'être au moins
assuré d'avoir choisi OpenJDK par défaut.

Le choix par défaut se fait de la façon suivante :

- vérifier les versions disponibles avec :

     sudo update-java-alternatives -l

- sélectionner la version de son choix avec :

     sudo update-java-alternatives -s XXX

    (XXX étant à remplacer par la valeur en première colonne, chez moi
"java-1.7.0-openjdk-amd64", car je suis en 64 bits)

Là encore, avec "sudo" on touche à la configuration générale du système,
et il faut parfois quitter sa session et en ouvrir une nouvelle (voire
parfois redémarrer son système) pour que ce soit pris en compte.

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/