[Ubuntu-QC] Radio-Canada nous met encore des bois dans les roues

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Lun 25 Fév 15:45:39 UTC 2013

Le 13-02-25 10:06 AM, Netmaxd a écrit :

> - Est-ce que LibreOffice joue en notre défaveur en essayant d'améliorer la
> compatibilté avec les fichiers Microsoft (word, doc, etc) ?. Est-ce que
> l'ont dois dire que LibreOffice brouille les pistes ? Et pourtant
> LibreOffice gagne de plus en plus d'adeptes de jour en jour !

Si vous utilisez LibreOffice en ignorant les formats libres, et que vous
continuez d'échanger des .docx par exemple, oui, ça brouille les pistes.

LibreOffice supporte ces formats dans la mesure où ils servent de
transitions vers ODF, pas dans le but de continuer à utiliser des
formats fermés! Visio et Publisher sont les exemples plus récents.
Est-ce qu'on a la fonctionnalité d'un MS Publisher dans LibreOffice?
Non, et on ne prétends pas qu'elle y soit - cependant on vise la
pérennité des données, c'est là l'essentiel.

> Maintenant, réflexion, imaginons un seul système d'exploitation Libre qui
> pourrais gérer TOUS les utilitaires (les fichiers de tout types, pilotes,
> exécutables, etc) de Microsoft, d'Apple, d'Android, de Debian, d'Ubuntu ,
> etc,..tous réunis dans un seul système ! Je sais, cela relève de la fiction.

Ce système ne serait pas libre, c'est là la contradiction de ce fil de
discussion.

C'est bien de chialer du manque de support / manque de respect des
normes libres ici entre copains, mais se contenter des bidouillages de
contournement n'est pas assez,il faut faire plus. Personnellement j'ai
opté par enregistrer le contenu qui m'intéresse et montrer aux autres
comment faire. Je crois sincèrement que ça mets un peu de pression quand
on arrive à être autonome et prouver que les obstacles ne sont pas
techniques mais bien politiques.

Il y a une bonne section "Participez" et une liste de "À faire" ici:
http://libreplanet.org/wiki/Group:Radio-Canada_Libre#Participez

Je vous y invite ;)

F.