[Ubuntu-QC] consultation opc

Robert Dion Perso dionqc at gmail.com
Ven 20 Déc 16:38:14 UTC 2013

Bonjour,

J'ai exercé mon rôle de citoyen en soumettant mes commentaires dans le
cadre de la consultation de l'OPC. Les voici:

1. mesure 29 sur le renouvellement autonomique. On doit plutôt obliger
systématiquement l'option d'adhésion et non l'option de retrait.

2. mesure 33. Les frais de facture papier. Actuellement, cela défavorise
les pesonnes âgées et à faibles revenus qui ne sont pas habitués ou n'ont
pas accès à internet. Il faut interdire les frais sur la facturation papier.

3. mesure 66. Le verrouillage d'appareil. J'ai dû faire les démarches pour
déverrouiller un cellulaire. Coût: 15$. Comme pour le no de celle qui sera
transférable peu importe le fournisseur, il faut permettre aussi la
possibilité de changer de fournisseur avec son appareil.

4. mesure 67. Ventes liées. Outre les ordinateurs d'Apple qui vendent un
équipement et non un système d'exploitation, il faut que les autres
fabricants d'ordinateurs (qui ne sont pas concepteurs de systèmes
d'exploitation) vendent leur appareils équipés d'un système d'exploitation
gratuit et de sources libres. Si les personnes veulent installer un système
d'exploitation payant et de sources payantes sur leurs ordinateures, qu'ils
l'achètent eux-mêmes et l'installent ou bien payent pour le faire
installer. Les commerçants devront aussi être obligés à ce que les
ordinateurs en démonstration soient équipés de systèmes d'exploitations
libres.

5. Autres mesure. Publicité télé d'automobiles. Il faut mieux encadrer les
notes particulières que l'on retrouvent dans les publicités de voitures.
Elles sont trop petites. Pourquoi ne pas les abolir ou bien obliger de les
rendre plus lisibles (caractères plus gros).

Je vous appelle à faire les vôtres. Date limite: Aujourd'hui.