[Ubuntu-QC] Fwd: demande : choisir un disque dur externe

Jean Christophe André jean-christophe.andre at auf.org
Jeu 12 Déc 19:31:11 UTC 2013

Le 2013-12-12 13:38, Louis Bourque a écrit :

> [...]
> diffère du simple fait d'ignorer les logiciels propriétaire. à
> installer soi-même.
>
> Steve renvoyait peut-être à cette différence en ceci : «/ce qu'il faut
> éviter ce sont les disques avec un système de protection sécurisé qui
> ne fonctionne que sous Windows, en principe, ce n'est pas le disque
> dur qui à cette protection, sinon le boitier et son interface logiciel
> en ROM/».
>
> Ma question deviendrait alors comment identifier ces fonctions
> non-facultatives rendant le disque inutilisable

Ok. Personnellement je n'ai jamais rencontré de disque avec des
fonctionnalités additionnelles obligatoires. Mais évidement c'est
techniquement faisable, hélas.

Le plus sûr ici serait de prendre un disque n'annonçant pas de
fonctionnalité additionnelle.

Note : il fallait lire ici « aucun souci avec des boîtiers USB pour
disque de *2,5"* » !

> Ton expérience m'est inouïe et/cruciale/ ici, Jean-Christophe.
> Peut-être m'évites-tu d'importants ennuis. Puisque je vise
> l'archivage, j'étais porté à acheter un disque de bureau 3,5 pouce en
> le croyant mieux fiable.

Je me rends compte que je dois préciser encore les choses : mes
mauvaises expériences avec des disques 3,5" concernent des boîtiers
externes « transportables », quelque chose comme
http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/6/7/1/700x700/lin4002888427067/rw/boitier-usb-2-0-pour-disques-dur-3-5-ide-et-sata.jpg
(il ne s'agit pas de ce modèle, c'est juste un exemple)

À côté de cela, il existe des solutions expressément prévues pour
l'archivage, qui abritent 2 disques 3,5" (ou plus) en RAID, bien souvent
contrôlées par un mini système Linux. Je ne les ai pas testées
personnellement mais j'ai eu de bons retours de quelques amis.

Ce que je veux dire par là, c'est que les problèmes que j'ai eu avec les
disques 3,5" n'étaient pas tant liés aux disques qu'aux boîtiers dans
lesquels je les plaçaient. Donc il faut choisir non seulement un bon
disque, mais aussi un bon boîtier.

Le plus simple au final est de choisir un disque intégré à un boîtier
par le même constructeur. C'est vers ce choix que je me suis finalement
orienté. Ça l'avantage de garantir que les deux sont parfaitement
compatibles, ainsi que de bénéficier d'une garantie globale sur le
boîtier+disque.

Les remarques ci-dessus sont indépendantes du constructeurs (ce n'est
pas spécifique à WD).

> Puis-je comprendre que les disques 2,5 pouces consomment tous
> (assurément) 500mA ou moins? Savez-vous si leur fiabilité est très
> comparable aux disques de table 3,5po?

Justement non ! Je pense que cela arrive de moins en moins, vu l'intérêt
de nos jours pour l'économie d'énergie, mais il existe des disques qui
réclament plus de 500 mA, et ce sont eux qu'il faut fuir ! On les
reconnaît facilement à leur câble avec double prises USB d'un côté, mais
parfois c'est un simple câble avec mention, en tout petit bien sûr, de
la nécessité d'utiliser 1 port USB délivrant jusqu'à 1 A.

> WD ne dit rien en fait de consommation, ni de nombre de plateaux :
> http://www.wdc.com/global/products/specs/?driveID=1254&language=2

Effectivement, rien de visible sur leur site…

J.C.

--
Jean Christophe ANDRÉ  —  Coordonnateur des infrastructures techniques
Agence universitaire de la Francophonie (AUF)  —   http://www.auf.org/