[Ubuntu-QC] Ubuntu Edge?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 6 Aou 02:14:57 UTC 2013

2013/7/31 Fabian Rodriguez <magicfab at ubuntu.com>

> laquelle Ubuntu était conçu et j'en faisais la promotion. Ça a changé,
> et malheureusement cette vision de convergence aussi va dans le sens
> contraire de la vision initiale. Ça me semble assez clair.

Le but n'a pas changé. Si, on veut un OS libre à 100%, et ca restera la
même idée. Le chemin est différent.

Plutôt que d'aller à 100% libre et rien d'autre directement, on attire les
gens sur Ubuntu et le libre parce que ca fonctionne malgré certaines
concessions; et avec le nombre, on pourra en convaincre plus, avoir plus de
marché pour convaincre les marchands et constructeurs qu'il y a une bonne
raison de fournir des pilotes libres, etc.

Ubuntu sur un téléphone va renforcer la dépendance à ses composantes
> propriétaires et à d'autres logiciels propriétaires offerts via son

Comment?

> Dans mon travail de consultation j'aide souvent des clients à passer
> de Windows phone et d'IOS à Android, dans le but d'éliminer certaines
> de ces dépendances. Sur Android on peut reproduire les fonctionalités
> Google (sync cloud, backups, carnet d'adresses, calendrier, etc.) avec
> 100% logiciels libres (sans Google Play ni aucun app non-libre) depuis

Comme tu le peux sur Ubuntu...

> peu. Si je me fie à ce que j'ai testé sur Ubuntu (avec une N7), ce que
> je lis et les réponses/blog du staff de Canonical, ce sera impossible
> même en 2014 avec leur appareil.

Seulement parce que les priorités ont été mises ailleurs. Ca prend du
travail pour faire fonctionner tout ca. Gêne toi surtout pas pour
participer et le rendre disponible plus rapidement.

> On joue avec les mots ici, et avec la trajectoire initiale d'Ubuntu
> comme étant un OS "open source" - mais cette qualité est diluée de
> jour en jour et sur ce téléphone ça ira dans ce sens aussi.
> Spécifiquement, le mot "Ubuntu" dans ce projet n'a pas sa place - sauf
> pour utiliser la marque dans le but de financer un projet/"vision".

Oui, rendu à ce point tu peux considérer le tout comme une marque. Une
marque qui fonctionne très bien pour graduellement "convertir" la
population aux logiciels libres.

> C'est insultant pour ceux qui ont cru en la vision initiale: un OS
> libre pour tous. Oui, j'ai un problème avec ça.

Voir plus bas...

> Je sais pas toi, mais mon budget annuel de dons et d'expérimentation
> avec du matériel / électronique diminue rapidement après $700!

Tout comme le mien ;)

> Absolument. Mais cette fonctionalité n'existe pas:
> "Perhaps the most promising thing about Ubuntu Phone is its
> convergence with the desktop. As far as we can tell, if you connect a
> Ubuntu phone or tablet to a monitor via HDMI, it runs the desktop
> version of the Ubuntu OS. The ability to use your phone as a personal
> computer sounds very attractive, although we couldn't test this
> feature in the demonstration we were given."
>
> http://features.en.softonic.com/firefox-vs-ubuntu-a-new-mobile-platform-war-begins

Ils ont eu une version imcomplète, tout simplement. En effet, ca ne
fonctionne pas dans Ubuntu Touch tel qu'il est présentement. Je ne sais pas
si ca se fera d'ici octobre non plus.

> Pourtant Motorola l'offrait il y a 2 ans:
>
> http://www.techrepublic.com/blog/tech-sanity-check/breakthrough-device-of-ces-motorola-atrix-phone-plus-pc/

En effet. Et on l'a démontré à MWC 2012, donc il y a un peu plus d'un an:
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technologie-ubuntu-android-smartphones-transformes-pc-linux-37065/

> On parlait alors de "Webtop":
> https://en.wikipedia.org/wiki/Web_desktop
>
> À nous en mettre plein la vue avec les possibilités, on espère nous
> aveugler et nous faire oublier la principale raison qui nous a amenés
> ici: la possibilité d'utiliser l'informatique dans un environnement
> libre qu'on contrôle. Si ça risque de réussir c'est probablement parce
> que les utilisateurs d'Ubuntu qui demeurent fidèles ont été habitués à
> s'éloigner de cette éthique et des idéaux du départ.

Oui. Je me complaît très bien dans mes idéaux éloignés du Saint Graal,
habitué, drogué aux nouvelles fonctionnalités.

On peut réduire le niveau de critiques un tantinet? Fabian, si tu ne t'y
plaît plus, tu peux abandonner Ubuntu. Ce sera une perte, mais personne ne
peut t'en empêcher. En revanche, les critiques virulentes sans apporter de
solutions, moi j'adore pas. J'espère ne pas être le seul non plus. J'adore
voir les opinions contraires, ca apporte une belle discussion, mais faut
savoir accepter qu'un méthode puisse être différente et tout aussi valable.
On est pas à la seconde près, la Terre n'arrêtera pas de tourner si on est
pas tous passés à 100% au libre, du logiciel au matériel d'ici demain.

/ Matt