[Ubuntu-QC] Ubuntu Edge?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 6 Aou 01:53:45 UTC 2013

2013/7/30 Fabian Rodriguez <magicfab at ubuntu.com>

> Je trouve que ce projet ne fait pas de sens. Même les appareils
> Android actuels (modifiés) offrent plus de liberté et de contrôle que
> ce que pourra (peut-être) offrir cet appareil.

Il s'agit du même type de matériel que beaucoup d'autres téléphones
intelligents sur le marché. Pas plus ou pas moins libre que les autres. En
fait, pour se simplifier la vie (et je sais de quoi je parle pour
travailler sur Touch), il y a fort à parier que ce seront des composantes
vraiment plutôt libres, partout où c'est possible. C'est difficile de
travailler avec les constructeurs pour obtenir de l'aide, du code
propriétaire, etc., c'est beaucoup plus simple de créer un système 100%
Ubuntu sur un téléphone avec des composantes libres.

Si le bootloader est libre (et il le serait, c'est habituellement uboot qui
est utilisé sur ce genre de plateforme), ca en fait déjà une grosse partie.
Ensuite reste le chipset Wifi, le chipset pour la téléphonie mobile, le
bluetooth, la caméra, etc. De tout ca, le plus difficile reste à mon avis
la caméra, mais beaucoup de systèmes sont déjà bien intégrés au noyau
Linux. Même histoire pour la majorité des cas pour le wifi et bluetooth, et
peut-être un peu de "gossage" avec la téléphonie vu sa complexité. On règle
déjà ce genre de problèmes avec Touch sur les Nexus 4, 7, etc. Si on peut
s'éviter beaucoup de travail en trouvant une technologie libre, je suis
certain que c'est ce qui sera choisi.

PVI, c'est des conjectures, une opinion personnelle et *que* personnelle.
J'en connais aussi peu que vous sur Ubuntu Edge.

Et en effet, pour 750$ ou peu importe, c'est un prix au pair avec les
autres téléphones sur le marché, quand on parle du "sans contrat".

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93