[Ubuntu-QC] Ubuntu et logiciels libres vs politique québécoise

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Mer 28 Mar 15:27:57 UTC 2012

On Wed, 2012-03-28 at 11:00 -0400, Fabian Rodriguez wrote:

> C'est bien la définition de logiciels à code source ouvert, et non la
> définition de logiciels libres:
> http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html
>
> "Logiciel libre" n'est pas la traduction directe d' "Open source". C'est
> une erreur fréquente.

Effectivement. Logiciel libre vs. Code Source Libre.

> Ta réponse me surprends. On n'a qu'à bien choisir son appareil et tout
> fonctionne très bien. D'ailleurs mon ordinateur familial roule sous
> Trisquel, et c'est un Intel Core i5 [1]. Les efforts pour libérer le
> BIOS (par Coreboot) et autres composantes sont bien présents, on fait
> certains compromis - mais pas au niveau de l'OS.

Ton ordinateur familial roule du microcode non-libre dans le BIOS, dans
la carte vidéo, dans la carte réseau, dans la carte sans-fil, dans le
lecteur CD, dans le disque dur.

La seule différence, c'est que le microcode a été pré-chargé par le
manufacturier au lieu d'être chargé par le noyau Linux.

Si on veut avoir espoir de rouler des microcodes libres dans le futur,
la première étape consiste à éviter d'acheter des appareils dont le code
est préchargé et d'encourager les appareils dont le microcode est chargé
par le noyau. Dans un deuxième temps, on peut travailler à fabriquer des
microcodes de remplacement libres.

> Selon ta logique personne ne devrait passer à Ubuntu car rouler Ubuntu
> n'améliore en rien le fait que d'autres roulent Windows. Je ne saisis pas.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

> En désacord avec quoi? Relis ma deuxième phrase, je crois que tu as mal
> compris.

Je suis en désaccord que Ubuntu n'est pas un OS libre. Je suis en
désaccord que c'est réaliste de viser pour un OS qui n'inclus pas de
microcode.

Marc.