[Ubuntu-QC] Canonical ne financera plus le développement de Kubuntu

Alexandre Patenaude alexandre.patenaude at gmail.com
Mer 8 Fév 01:59:35 UTC 2012

Bonjour,

2012/2/7 Steve Nadeau <stevenado at gmail.com>

> personnellement c'est une bonne chose, la base de Ubuntu c'est UBUNTU,
> kde, lxde, xfce, etc, en font tous partie, mais l'image envoyé à la
> clientèle nouvelle est celle de UNITY présentement, il est donc normal que
> cela se produise afin de bien faire comprendre à sa clientèle que c'est
> l'image de son produit UBUNTU avec UNITY sans le nommer.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. En ce sens que Ubuntu a
toujours été Ubuntu (avec environnement GNOME et interface GNOME Panel
[jusqu'à Ubuntu 10.10] et Unity [à partir de Ubuntu 11.04]). Pour prendre
l'exemple inverse: Linux Mint est offert en édition GNOME et en édition
KDE, toutes deux sous le nom "Linux Mint". Fedora propose sa version GNOME
et ses "spins" avec d'autres environnements bureautiques; si je ne m'abuse,
ces spins s'appellent aussi Fedora. Pour openSUSE, tous les environnements
sont packagés dans le DVD d'installation, et l'utilisateur choisit son
préféré durant l'installation.

Pour Ubuntu, y'a pas ce questionnement: Ubuntu, c'est avec GNOME. D'autres
environnements sont disponibles... dans des variantes qui portent des noms
différents. (D'ailleurs, beaucoup pensent même que ce sont des
distributions à part entière; le sont-elles vraiment? C'est à se poser la
question.)

D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas la mort de Kubuntu. C'est
simplement qu'elle rejoint désormais Edubuntu, Xubuntu et Lubuntu,
c'est-à-dire qu'elle redevient une variante entièrement soutenue
financièrement par la communauté. C'est une décision purement économique:
Kubuntu retourne trop peu à Canonical pour que l'entreprise continue de la
soutenir financièrement, comme elle le fait pour Ubuntu. Il n'y aura plus
non plus d'assistance commerciale pour Kubuntu passé la version 12.04 LTS.

Kubuntu, comme les autres variantes officielles, continue toutefois
d'obtenir du soutien en infrastructure. Jonathan Riddell ne pourra
toutefois plus continuer à travailler à temps plein là-dessus, et aura
besoin de volontaires pour l'aider à continuer Kubuntu.

Ça, est-ce que c'est une bonne chose? La qualité de Kubuntu sera-t-elle
affectée? Nous le verrons bien assez tôt, une fois la LTS sortie.