[Ubuntu-QC] Canonical ne financera plus le développement de Kubuntu

Marc Deslauriers marc.deslauriers at canonical.com
Jeu 16 Fév 16:15:25 UTC 2012

On Thu, 2012-02-16 at 10:54 -0500, Sebastien Roy wrote:

> [...]
>
> Qui sur cette liste utilise le "mouse focus" (où le focus est toujours
> sur la fenêtre qui est en dessous de la souris), plutôt que le
> standard "click to focus"?
>
> Et bien sur Unity, il faut aller dans la configuration compiz
> (commande ccsm). La première fois qu'on va là, le plugin unity plante.
> On perd le "menu chooser" à gauche. Une fois le "mouse focus" activé,
> il y a plein de problèmes... parfois on change de desktop et le
> clavier est désactivé. Il faut aller sur le "menu chooser" à gauche
> pour le réactiver. Bref, la façon dont Unity gère le focus est

Focus follow mouse n'est pas une configuration populaire et n'est pas
supportée dans Unity. Effectivement, Unity ne fonctionne pas bien avec
ça.

> Aussi le plugin Unity dans compiz brise un certain nombre d'autres
> plugin, incluant celui que j'ai moi-même développé (lt-align). J'ai
> vraiment poser pas mal de questions et tout ce que j'ai reçu comme
> réponse, c'est: le plus unity est instable, compiz est buggé, voilà.
> Pas de piste de solution. Rien. On ne peut même pas recompiler notre
> plugin.

Oui, il y a des combinaisons de plugins compiz qui ne sont pas
compatibles l'un avec l'autre. Ce n'est pas un problème propre à Unity.

> Qui utilise gtp-recordmydesktop, pour enregistrer l'écran? Moi
> j'enregistrais mes cours avec ça... jusqu'à une mise à jour d'Ubuntu
> il y a quelques semaine. D'un seul coup, recordmydesktop génère des
> vidéo illisibles... En fait, c'était la mise à jour de ffmpeg qui
> était buggée. Pourquoi mettre à jour ffmpeg sans le tester
> adéquatement? Finalement, j'ai du recompiler moi-même ffmpeg pour
> "réparer" cette mise à jour.

Ce problème n'a aucun lien avec Unity. C'est quoi le numéro de bug pour
ce problème ffmpeg, pour qu'on puisse l'arranger?

> Qui utilise deux "agencements de clavier" (un anglais, un anglais avec
> accent sur les touches mortes)? Et bien depuis 10.04, même si on dit
> "utilise le même agencement pour toutes les fenêtre", l'agencement
> change au hasard, sans logique précise. Même sur 11.10, parfois
> l'agencement change tout seul. C'est quoi  ça? Franchement on pourrait
> pas régler ça? Et c'est spécifique à Ubuntu.

Ca n'a rien à voir avec Unity.

> Par ailleurs, je fait beaucoup de graphisme 3D (multi-projection,
> utilisation de plusieurs écrans en même temps, 3D, vidéo, son, etc) et
> il y a tellement d'interférence avec compiz qu'on passe tout
> simplement à icewm (gestionnaire de fenêtre non-compositing
> minimaliste) pour que ça fonctionne.

Quelle genre d'interférence? J'ai pas ce genre de problème...

> En gros, la situation avec Ubuntu est simple: si vous utilisez
> *exactement* la version Ubuntu sans rien modifier, ça va fonctionner.
> Si vous modifiez quoi que ce soit, "you're on your own", comme on
> dit...
> C'est une attitude typique d'apple, où il y a une seule façon de faire
> les choses. Linux a toujours été très configurable et c'est non
> seulement sa force mais aussi ce qui le distingue des apple/windows.

Mais, ca a toujours été le cas avec Linux...si on change des affaires,
on vit avec les bogues...

> Gnome et KDE sont très configurables et beaucoup mieux testés. Ils
> représentent bien la façon "Linux" de faire les choses, à mon avis.

Alors, pourquoi n'utilisez vous pas Gnome ou KDE?

>  Canonical a pris le chemin de la "normalisation", où on va forcer
> tout le monde à faire les choses de la même façon. Si c'est ce qu'ils
> veulent faire, qu'ils enlèvent les options de configurations et Ubuntu
> devriendra une sorte d'Apple TV... Peut être que pour la majorité des
> usagers ça sera bon, mais les "power user" vont se trouver une autre
> distribution, ç'est sûr.

Si Ubuntu ne convient plus à vos besoins, c'est certain que vous êtes
libres de changer. Canonical vise grosseur sa clientèle de 20 millions à
200 millions d'utilisateurs dans les prochaines années, et c'est normal
que les changements font que Ubuntu ne réponds plus aux besoins
spécifiques d'un certain nombre de personnes.

> En attendant 12.04, je suis passé à icewm. Fini Unity. Curieusement,
> tout fonctionne... Le clavier ne change plus d'agencement tout seul,
> mais seulement quand je le demande... recordmydesktop fonctionne
> parfaitement, etc.... Je détaillerai en format blog comment atteindre
> ce "minimalisme volontaire"...

Donc, Ubuntu convient toujours à vos besoins?

> Au fait, je critique beaucoup mais il faut comprendre que j'utilise
> Ubuntu depuis toujours. Toutes mes machines (Laboratoire Vision3D,
> Université de Montréal) l'utilisent, ainsi que mes serveurs de
> fichier, serveurs web (sur amazon EC2), etc... Je suis un très gros
> fan d'Ubuntu. J'ai donc observé mieux que plusieurs le dérapage plus
> ou moins contrôlé d'Ubuntu avec Unity.

Ce n'est pas un dérapage, c'est des changements pour le bien de Linux.
Sans Unity, il n'y a aucune chance que Linux puisse être de compétition
avec les autres systèmes d'exploitation et restera toujours pour les
avant-gardistes.

> Justement, je suggère de lire ceci, de la part d'un des développeurs
> de Compiz:
>
> http://smspillaz.wordpress.com/2011/12/25/apology-2/
>
> Pourquoi Cannonical a basé son interface sur Compiz alors que c'était
> si instable? L'attrait du "cool", sans doute. Maintenant, c'est a eux
> de corriger le tir. Attendons 12.04.

Unity n'est pas seulement basé sur Compiz. Unity2d utilise QT. Si vous
croyez que vos problèmes découlent de Compiz, vous n'avez qu'à essayer
Unity2d...

> En général, je n'ai pas le temps d'essayer les pré-version, même beta.
> Mais bon, je jetterai un coup d'oeil dans les prochains jours et j'en
> donnerai quelques nouvelles.

> "CCSM is an advanced tool. Use with Caution"...
>
> Hmmmm... à part faire peur à tout le monde, ça donne quoi?
>
> J'ai vu tellement souvent compiz et le plugin Unity planter quand on
> est dans CCSM...  On ne devrait pas confondre un "advanced tool" avec
> un "broken tool"...

Oui, c'est un outil tout à fait cassé qu'on aimerait retirer de
l'archive complètement, mais les utilisateurs avancés s'objectent
violemment.

Marc.