[Ubuntu-QC] Erreur au démarrage : symbol not found : ‘grub_divmod64_full ; grub rescue>'

Simon Deziel simon.deziel at gmail.com
Mar 4 Déc 22:42:50 UTC 2012

On 12-12-04 05:34 PM, Louis Bourque wrote:
> [...]
>         GpartEd, soit après l'erreur Grub en question ici, et
>         l'installation de Xubuntu. Elle laisse planer le doute quant à
>         l'écrasement du MBR. la seconde fut prise avant réinstallation
>         depuis l'utilitaire de disque. Elle ne montre pas cet espace
>         non-alloué mais indique toutefois '' shéma de partitionnement :
>         MasterBootRecord '' .
>
>     Or /cet espace non-alloué n’était pas détectée, ou représenté sur le
>     continum graphique représentant la structure du disque par
>     l’installateur Xubuntu12.04/. Cet espace libre contenait-il
>     (était-il) le MBR de WindowsXP ainsique Grub ?

Y'a qu'un MBR et il est au tout début du disque. Il n'y a qu'un seul
bootloader qui peut être stocké dans le MBR à la fois.

En installant Grub après avoir installé un Windows XP, Grub va écraser
le loader de XP (ntldr) et ajouter les entrées pertinentes pour pouvoir
"chainloader" le loader de XP dans sa partition NTFS. Les bootloaders
sont apparemment fréquemment constitués de 2 portions dont une réside
dans le MBR et l'autre dans un FS. La raison des 2 portions est
principalement parce que le MBR est minuscule et très peu de code peut y
être logé.

> Le tout fut-il
>     écrasé? Avec pour conséquence de rendre le démarrage sous XP
>     impossible également? Ainsi la réinstallation de GRUB
>     m’offrirait-elle à nouveau cette possibilité de démarrer avec l’un
>     ou l’autre des systèmes? À cette fin (ou à d’autres) le MBR doit-il
>     être réinstallé, ou recréé?

 "sudo dpkg-reconfigure grub-pc" devrait rétablir la situation pour les
2 OS.

> Dans ce cas, une réinstallation avec des
>     commandes adéquates serait-elle la meilleure solution, puisque mon
>     système est fraîchement installé sur une paritition distincte?

J'opterais pour cette solution en dernier recours.

Simon