[Ubuntu-QC] Impression photos en ligne avec Jean Coutu

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Jeu 23 Aou 16:16:09 UTC 2012

Le Mer 22 août 2012 17:43, "Gérard Talbot" a écrit :

> [...]
> non propriétaires et fermés), alors aucun système d'exploitation est
> exclus.

> Louis-Michel, la dernière fois, j'ai mis mes photos sur une clé USB (en
> format NTFS! et non pas en ext4!) et je me suis déplacé au JeanCoutu. Mais
> je ne veux pas que tu penses que faire cela me réjouis ou m'enchante...
> pas du tout.
>
> Il reste d'autres possibilités à enquêter, à rechercher. Certains magasins
> à grande surface (WalMart, Target, Pharmaprix, Uniprix, etc) ont peut-être

Pharmaprix
----------

Je viens de m'informer auprès de Pharmaprix. Ils ont un service en ligne
comparable à JeanCoutu. Leur site transactionel n'exclut pas les
navigateurs
http://www.pharmaprixphoto.ca/Help.aspx#faq1
mais, eux aussi, ils excluent Linux... une chose que leur foire aux
questions (FAQ) ne dit pas.

J'ai appelé le service à la clientèle à Toronto
( 1-800-747-7737 puis faire 4 )
On m'a dit que, pour le service d'impression photo en ligne, Linux n'est
pas pris en charge ni Mac.
Curieusement, on m'a demandé mon nom et mon no de téléphone. Alors que je
pensais qu'on me rappelerais, quand j'ai demandé quand on devrait me
rappeler, on m'a répondu qu'on ne me rappelerais pas! Je leur ai demandé:
"Mais alors pourquoi me demander mon no de tél.?" On m'a répondu: "C'est
seulement pour nos dossiers!"

En conclusion, je crois qu'il est possible de soumettre ces photos sur un
site (en autant qu'un tel site ne nécessite pas Silverlight). Il faudrait
consacrer du temps pour voir/savoir si mon intuition est bonne. Je vais
essayer plus tard. L'idée c'est d'utiliser une clé USB formattée avec
NTFS, d'y mettre les photos. Ce que ces sites excluent surtout c'est le
format de fichier ext4 ou tout autre format de fichier non-Windows (NTFS).
Quand l'API d'arborescence de répertoires et de fichiers ne pourra
fonctionner sous Ubuntu ou Linux... mais il devrait pouvoir fonctionner
avec une clé USB formattée avec NTFS.

Et même si cette idée réussit, il ne faudrait jamais oublié qu'il s'agit
là d'un contournement du problème et non une solution. En dernière
instance, seulement l'usage de formats ouverts et internationaux et le
recours aux technologies ouvertes et libres peuvent résoudre ce problème.

Gérard