[Ubuntu-QC] Élections

Gérard Talbot kubuntu at gtalbot.org
Lun 13 Aou 16:27:58 UTC 2012

tottto <mbrochu at yahoo.com> a écrit :

> Voici ce que j'ai recu comme position de Québec Solidaire (ca provient de la
> candidate dans Vercheres)
>
> "Notre cadre financier

Ce cadre financier, ça ne peut pas être autre chose que le cadre
budgétaire (uniquement consultable qu'en format PDF) de la plateforme
de QS.

> qui sort la semaine prochaine va prévoir la
> transition d'une partie des licences de logiciels propriétaires

Quand je fais une recherche pour "logiciels libres" ou pour
"transition" dans le cadre budgétaire, je ne trouve rien:

http://www.quebecsolidaire.net/wp-content/uploads/2012/08/Cadre_financier_v7.pdf

> dans la
> fonction publique

"fonction publique": ça n'inclut pas nécessairement le système
d'éducation, le système de santé, etc..

> vers des logiciels libres pour faire des économies
> substant
> ielles. Une partie de cet argent sera réinvestie en formation (pour la
> transition vers les nouveaux logiciels) et le développement. Le but est
> donc, oui de sauver de l'argent, mais surtout de transformer ces dépenses en
> création d'emploi."

Pourquoi alors cet engagement n'est pas inscrit dans la plateforme
électorale? Cet engagement, même s'il est comptabilisé dans le cadre
budgétaire, n'est pas défini comme tel ni dans la plateforme
électorale, ni dans le programme politique et ni dans le cadre
budgétaire. Si un parti politique a l'intention de faire "x" et qu'il
ne le mentionne pas dans sa plateforme, ni n'en parle dans son
programme, comment alors pourrait-on en être sûr, comment alors
pourrait-on le prendre au sérieux?

> Et maintenant du candidat du PQ dans la meme circonscription..
>
> Après vérification et tel que je le supposais, tant le programme que la
> plateforme électorale du Parti Québécois abordent nommément la question des
> logiciels libres.

Le PQ l'abordent dans sa plateforme électorale et dans son programme
politique uniquement avec les mots suivants: "Élargir les appels
d’offres informatiques aux logiciels libres". Or, ce n'est rien de
plus que de se conformer au jugement rendu par la cour de justice dans
la cause de la Régie des Rentes du Québec. Qu'il le mentionne, c'est
bien (et même mieux que les autres partis, sauf Équipe Autonomiste)
mais ce n'est rien de fantastique ou révolutionnaire: le gouvernement
est juridiquement *_obligé_* de faire des appels d'offres qui n'exclut
pas d'emblée les entreprises de logiciels libres.

> [...]
> appels d’offres informatiques aux logiciels libres et réviser les projets
> informatiques afin de réaliser d’importantes économies» (plateforme
> électorale du Parti Québécois). «Ouvrira les appels d’offres informatiques
> aux logiciels libres et mettra en place dès son arrivée un groupe conseil,
> libre d’intérêts particuliers, pour le guider sur le virage à prendre. Cette
> simple mesure pourrait faire économiser des dizaines de millions au
> gouvernement, en plus d’offrir plus de flexibilité. Le mot d’ordre:
> "modernité"» (programme du Parti Québécois).

Lien où on peut trouver l'extrait:
http://pq.org/parti/programme/coeuretactions

> J'espère le tout à votre
> satisfaction et vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations.
>
> Maurice Brochu

Maurice, est-ce que les gens qui t'ont répondu t'ont offert de signer
le "Pacte du logiciel libre"? Leur en as-tu parlé? Ce pacte va
nettement beaucoup plus loin que le texte de leurs engagements.

Maurice, je te remercie pour les démarches que tu as faits avec ces 2
candidats dans Vercheres.

Gérard Talbot
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/