[Ubuntu-QC] Les logiciels libres et les plateformes =?iso-8859-1?Q?=E9lectorales_de_7_partis_politiques_?==?iso-8859-1?Q?(=E9lections_sept._2012?=)

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Dim 12 Aou 15:12:34 UTC 2012

Le Dim 12 août 2012 9:30, Steve Nadeau a écrit :
> Bonjour Gérald,
>
> je trouve que ta recherche est plus approfondie que ce qui a été émis
> jusqu'à maintenant, je t'en félícite...
>
> Et comme les gens peuvent le voir, il n'y a qu'un seul parti qui offre
> de quoi de concret concernant une réforme informatique au
> gouvernemenet visant l'utilisation des logiciels libres et c'est le
> parti Équipe Autonomiste.

En tout cas, ce que ton parti propose ou mets de l'avant, c'est plus que
tous les autres partis politiques réunis. Ce que le PQ propose ("Élargir
les appels d'offres informatiques aux logiciels libres") c'est rien de
plus que de se conformer à un jugement rendu (dans la cause de la Régie
des Rentes) par un cour de justice; donc, tous les partis politiques sont
déjà forcés de s'y conformer.

J'ai commencé à regarder les programmes politiques officiels des partis
politiques et je n'y trouve toujours rien sur le sujet des logiciels
libres!

Qu'un candidat dise à un électeur qu'il est favorable aux logiciels
libres, c'est facile, peu engageant. Signer un document qui parle d'en
promouvoir l'utilisation, le développement et l'implantation dans
l'administration publique et de préférer/utiliser les formats ouverts,
c'est beaucoup plus difficile et engageant; et faire cela quand son propre
parti n'en parle même pas dans ses termes dans sa plateforme électorale,
c'est même risqué.

Une chose que les gens en général ne connaissent pas ou ne comprennent
pas, c'est qu'un programme de parti politique c'est une vision à long
terme, c'est du discours en général, des déclarations/énoncés de principes
et du discours général. Une plateforme électorale c'est un plan d'action,
une liste d'engagements qu'un parti se donne pour 4 ans advenant sa prise
du pouvoir à l'issue des élections. Alors, si un parti politique n'a aucun
engagement clair quant aux logiciels libres dans sa plateforme électorale
(et c'est le cas pour 6 des 7 partis politiques à toutes fins pratiques),
alors on doit s'attendre à *_rien du tout_* pour les 4 ans à venir. Si un
parti politique n'en parle même pas non plus dans son programme, alors il
n'y a aucune lumière au bout du tunnel.

Moi, c'est dans ce cadre-là que je dis que faire signer le Pacte du
logiciel libre par les candidats n'est pas réaliste et n'a que très peu de
chances d'obtenir même un succès minime. Si rien ne mentionne ou ne
favorise les logiciels libres dans une plateforme, alors comment un
candidat peut-il, de sa propre initiative et en dépit de la plateforme de
son parti, signer un document déclaratoire de la sorte? Par ex., si le PQ
était vraiment favorable à l'utilisation, développement, implantation des
logiciels libres dans la fonction publique, alors on serait en droit de
s'attendre que ses 125 candidats envoient leurs signature de ce fameux
Pacte à FACIL et que le tout soit affiché sur le site de FACIL: tout
pourrait se faire par internet.

Gérard Talbot