[Ubuntu-QC] Ordinateur System76 vous connaissez ?

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Sam 14 Mai 02:03:35 UTC 2011

Bonjour,

Il y a quatre ou cinq mois, je me suis procuré un laptop de System76, le
modèle Pengolin (tiens, ils ne l'offrent déjà plus), et je crois que j'aurais
pu obtenir l'équivalent ici même pour moins cher, moyennant l'installation
d'Ubuntu à côté ou à la place de Windows, mais ça, on commence à être
habitués à le faire.

Des bémols. Ne pas oublier qu'il faut payer la douane à la livraison, à peu
près l'équivalent des taxes qu'on épargne en commandant aux USA.

Vous n'avez pas le choix du clavier matériel: il est états-unien, i.e., pas
de représentation des caractères «Canada français» sur les touches. Ce qui
n'empêche évidemment pas d'installer la configuration de clavier logiciel de
son choix.

Et puis, je ne me souviens plus si j'avais le choix de batterie, en tout
cas, celle qui «vient avec» peine à soutenir deux heures de flânage sur le
web.

J'ai aussi l'impression que le pilote propriétaire de la carte ATI ne rend
pas justice à celle-ci.

La machine est dotée d'un lecteur d'empreinte digitale, ce qui est très
pratique. Le pilote de ce dispositif est la seule contribution de System76
au système installé. Depuis que je suis passé à Natty, il ne fonctionne plus
aussi bien.

Néanmoins, à l'usage, je trouve cette machine assez confortable au toucher,
assez rapide, pas trop lourde à transporter, et elle me permet
d'expérimenter différents systèmes et configurations sans compromettre mon
ordinateur principal. Voilà.

Gilbert