[Ubuntu-QC] migration de Ubuntu 10.10 Maveerick à 11.04 Natty

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 3 Mai 13:41:47 UTC 2011

2011/5/3 Steve Nadeau <stevenado at gmail.com>:
[...]
> NETBOOK, ok, ne pas généraliser, JAMAIS cette version n'avait été
> offerte en option pour tout le monde.
>
> et en ce sens, c'est une version BÊTA car ce sont les utilisateurs qui
> en font les frais plutôt que les bêta-testeurs.

Non, c'est bel et bien pas une beta, on est rendu à la version 3.8.12,
comparé à 0.2.46 dans Maverick, une réécriture complète et des tonnes
de bogues réglés, si tu compares avec l'état de Unity en Février, par
exemple.

N'oublions pas aussi que le cycle de développement d'Ubuntu, ca sert à
ca, tester les interfaces, les nouveaux logiciels, etc. Quand Ubuntu
est Alpha, Unity est Alpha, quand Ubuntu est en Beta, Unity est en
Beta et quand Ubuntu est en sortie finale, alors Unity y est aussi --
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'autres améliorations, car
comme tout logiciel libre, c'est un projet en flux constant.

C'est certain qu'on sera toujours à la merci de différents problèmes
plus ou moins liés au matériel. Il ne faut pas oublier le fait que des
centaines de modèles d'ordinateurs sortent des usines chaque mois, en
grande majorité tous avec des cartes graphiques différents, des
versions BIOS différentes, et ce depuis des années. On ne se sauveras
pas des cas où Unity ne fonctionne pas sur du matériel, parce qu'il
est trop vieux, trop neuf, ou juste pas supporté ou supportable par
manque de temps ou de ressources (voir, développement de driver kernel
pour le supporter).

[...]
> je suis désolé de ne pas être d'accord avec toi, il ne faut pas se
> fermer les yeux sur la clientèle ordinaire qui réagit, c'est elle qui
> permettra l'évolution d'Ubuntu à grande échelle.

On apprécie les difficultés que tu as rencontrées, et il est bien
certain que certaines choses devront encore être améliorées. As-tu
ouvert des rapports de bogue pour les problèmes que tu as rencontrés?
Si oui, peut-on avoir les numéros? En tant que développeur et pour
avoir participé à un certain point a différents aspects d'Unity, ca
m'intéresse.

Il y a vraiment des opinions partagés sur Unity. Certains aiments bien
la nouvelle interface, d'autre nom, et ce pour toutes sortes de
raisons. Ce que Marc essaye de dire, c'est pas qu'on ommet les
opinions de la "clientèle ordinaire", mais bien qu'on a eu, de
ceux-ci, autant d'"applaudissements" que de désolation, sinon plus.
Après ca, c'est bien certain que plusieurs auront une résistance au
changement pour avoir utilisé Gnome avec ces deux panneaux pendant des
années.

Imagine: pour moi, à peu près dix ans d'utilisation de Gnome. C'est
certain que ca laisse des traces. Les premières semaines, en plus en
comptant les bogues, le support multimoniteur (que j'ai dû commencer à
implémenter moi-même, et qui a ensuite été intégré, révisé et
fortement modifié), ca a été très difficile. Par contre, on s'y
habitue bel et bien.

> ces utilisateurs ne sont pas AVANCÉS, ils ont simplement ajusté des
> paramètres simples du cube et de zoom d'écran ainsi que des fenêtres
> gélatineuses, rien d'autre pour la plupart.

Et là, on parle justement de trucs qui pourraient ou pas fonctionner
correctement, pour différentes raisons. Je ne suis pas au fait de tous
les détails, mais le cube, c'est un problème connu (et je crois bien
qu'on a rapporté un bogue là-dessus durant le Global Jam à Montréal).
Ca prend probablement beaucoup de ressources utiliser le cube plutôt
que l'affichage en plan pour les espaces de travail, et la nécessité
de "dessiner" l'interface sur toutes les faces, plutôt que de déplacer
le bureau sous celle-ci.

Pour les fenêtres, je te crois bien, mais disons que j'hésite à penser
que ca fonctionnerait si bien avec les autres fonctionalités des
fenêtres, comme le "menu global", et les trucs pour maximizer une
fenêtre sur la moitié de l'écran (les gabarits orange que tu vois si
tu déplace une fenêtre vers l'extrémitée gauche ou droite de l'écran).

> Et comme ils ne sont pas avancés, ils se retrouvent perdus, et c'est moi
> qui reçoit les appels pour corriger la situation.

Comme l'a dit Fabian, ou alors c'est paru sur planet.ubuntu.com: ne
conseillez pas à des utilisateurs que vous supportez de faire une mise
à jour avant d'avoir vérifié si leur matériel y fonctionnerait bien.
On peut faire ca rapidement avec un LiveCD, juste pour s'assurer que
le wifi fonctionne encore, que l'écran affiche et supporte le 3D
(simple si Unity s'affiche), etc. On est jamais trop prudents.

Et puis, tu peux partager avec tes utilisateurs les ressources
d'information sur Unity. Pour ceux qui sont habiles en anglais:
http://castrojo.tumblr.com/post/4795149014/the-power-users-guide-to-unity

Mais si on s'attarde à dire "ce sera mieux à la prochaine release",
les nouveaux logiciels ne sorteront jamais. C'est un peu l'oeuf ou la
poule: si on "release" pas, on aura pas d'utilisateurs, et si on a pas
d'utilisateurs, on peut pas avancer pour des nouvelles fonctionalités,
savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas côté design et
utilisation, etc.

> PAS D'ACCORD du tout, une LTS est principalement pour les bureaux qui
> n'ont pas besoin d'évoluer aussi rapidement, pour un usage personnel,
> les utilisateurs aiment avoir les derniers outils etc.

Non. J'en connais plusieurs qui préfèrent bien la stabilité, même
(gasp!) au point de rouler Debian stable.

> Il faut se ramener au simple utilisateur qui n'y connait à peu près rien
> à l'informatique.

Et ca a bel et bien été fait. Un gros travail de design et de tests
d'utilisation a été fait pour s'assurer que Unity serait bien
utilisable. Le focus était justement pour les simples utilisateurs
venant de Windows ou Mac, et je crois qu'on a bien réussi de ce côté.

Faites-vous pas d'idées, j'ai aussi des trucs qui accrochent et qui ne
me font pas plaisir, mais je travaille à les régler.

--
Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu-tl at ubuntu.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93