[Ubuntu-QC] Un Netbook tactile sous linux ?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 15 Mar 18:22:38 UTC 2011

2011/3/14 Mario Lemelin <mario.lemelin at cgocable.ca>:
> J'ai lu rapidement dans une revue (Ordinateur ou quelque chose de près) que
> Microsoft a annoncé que Windows 8 serait compilé pour fonctionner sous
> l'architecture ARM (comme dans les tablettes actuelles) et ce même si cela
> met Microsoft en compétition avec son éternel compagnon Intel.  Si Ubuntu
> fait pareil, où trouverons-nous les logiciels compatibles avec
> l'architecture ARM.  Déjà que ce n'est pas évident de trouver des logiciels
> compilés pour x86_64 (et pas seulement compiler i386, mais compatible pour
> fonctionner sous un système 64 bits) et ce tant sous Win 7 qu'Ubuntu?

Je trouve inhabituel de dire qu'il est difficile de trouver des
logiciels compatibles 64 bits sous Linux. Que je sache, la grosse
majorité fonctionne déjà pour les logiciels propriétaires (Skype,
Flash), et pour les logiciels Open Source, ils ont en général été
compatibles depuis l'introduction de l'architecture x86_64 (ont peut
les y compiler).

Pour ce qui est des logiciels fonctionnels sur la plateform ARM, ca
dépend un peu de l'architecture exacte, si c'est OMAP4 ou autre, mais
c'est déjà généralement disponible. Si c'est pas tout les logiciels
libres sous Ubuntu qui sont déjà disponibles en armel (pour natty bien
sur), il reste tout simplement des bogues à trouver et régler pour que
les logiciels compilent correctement.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93