[Ubuntu-QC] démarrage impossible à partir du disque sata mais possible avec une clé USB

David Tremblay david at ngowiki.net
Dim 26 Juin 13:43:02 UTC 2011

Le 25 juin 2011 15:18, Michael Faille <michael.faille.1 at ens.etsmtl.ca> a écrit :

> [...]
>
> http://houseoflaudanum.com/navigate/howtos/update-grub/
>
> Si les problèmes persistent, pourrais-tu me donner le retour de chacune des commandes suivante :
> # sudo blkid
> et
> (depuis la racide du disque qui contient le dossier /etc)
> # sudo cat /etc/fstab
>
> A+
>
> ---
>
> Michaël Faille
> Étudiant au baccalauréat en génie des technologies de l'information
> Université du Québec - École de technologie supérieure, Montréal (Québec)

Merci pour le tuyau, je n'aurais jamais imaginé que l'installateur
n'avait pas installé grub correctement

Évidemment comme il s'agit d'une nouvelle installation, device.map
n'existe pas comme dans l'exemple que tu m'as donné. Mais le problème
était exactement là : grub.cfg ne s'était pas installé là ou on lui
avait dit mais dans un autre disque

ce qu'il faut faire pour vérifer où est installé grub c'est regarder
sa configuration

$ debshow-conf grub-pc

si on veut forcer la configuration de grub dans un device et passer
des paramètres  (anciennement on aurait ça dans device.map et
menu.lst)  on fait simplement :

$ dpkg-reconfigure grub-pc

pis un reboot et ça marche

Merci