[Ubuntu-QC] Affichage sur deux moniteurs instable (10.10 sur Thinkpad T420)

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Jeu 16 Juin 21:14:55 UTC 2011

2011/6/16 ericparent <eric at eparent.info>:
> Bonjour,
>
>    J'ai un Thinkpad T420 et je roule Ubuntu 10.10. Lorsque je branche un
> second moniteur afin d'avoir 2 écrans, mon système devient instable et
> "gèle" fréquemment.

C'est plutôt un bogue avec les pilotes et l'utilisation du 3D. Je ne
sais pas si on pourra améliorer la situation...

>    Jockey me montre que j'ai le pilote nVidia propriétaire installé mais je
> n'arrive pas à avoir un système stable. Si j'utilise seulement l'un ou
> l'autre des moniteurs, tout va bien, à part du "lag" lorsque je déplace des
> fenêtres sur mon bureau. L'affichage vidéo, sur Youtube par exemple, est
> bon.
>
>    J'ai désinstallé/ré-installé les pilotes nvidia (sudo apt-get remove
> nvidia-common). L'utilisation de "System > Administration > NVIDIA X Server
> Settings" m'a amené à perdre mon affichage lors du démarrage suivant.

Tu auras peut-être plus de chance avec les nouveaux pilotes NVidia
disponibles sur leur site, mais après, ca tend à compliquer les mises
à niveau. Quelque chose à garder en tête.

>    J'ai dû sélectionner "Fail-safe mode" dans Grub, sélectionner un mode
> graphique "Failsafe" pour récupérer mon affichage graphique.
>
>    Des conseils? Toute suggestion sera bienvenue.

En principe tu n'as rien besoin d'avoir dans /etc/xorg/xorg.conf. Je
dis bien "en principe", car j'ai peu d'expérience avec NVidia. Si tu
l'enlève, gardes-en une copie pour la remettre en place au cas ;)

Sinon, essaye Ubuntu 11.04 avec un LiveCD. Tu peux revenir à
l'interface gnome "ordinaire" si unity ne te plaît pas; et ca devrait
te permettre d'essayer avec deux écrans pour voir si la performance
est meilleure.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93