[Ubuntu-QC] Silverlight et l'assemblée Nationale

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mar 14 Juin 23:05:39 UTC 2011

Le Mar 14 juin 2011 15:57, Yannick Pavard a écrit :
> Bonjour,
>
> Je viens de découvrir l'horreur sur la page de l'assemblée nationale, il
> faut Silverlight pour lire des vidéos, est ce exacte ?

Yannick,

Peux-tu identifier le site (les pages web, les liens, etc) exactement avec
un URL? ... donner plus de détails...

> J'ai lu il me semble des échanges ici concernant ce problème, avez-vous
> trouver des alternatives ? Pour trouver le flux d'origine et le lire à
> travers un autre lecteur.
>
> Ca ne serait pas mieux qu'ils mettent leur vidéo au format HTML5 non ?
>
> Merci d'avance pour vos infos

La balise <video> du HTML5 ne garantit nullement que le contenu peut être
accessible aux utilisateurs de Ubuntu ou aux utilisateurs de Linux ou même
aux utilisateurs de Firefox ou Opera ou Chrome. Aucune garantie. Zéro.

Je cite ici l'information que j'ai indiquée dans un autre courriel du 11
juin 2011

https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-quebec/2011-June/007052.html

Support pour les codecs video
=============================

WebM/VP8 video format
http://caniuse.com/#feat=webm
"
Multimedia format designed to provide a royalty-free, high-quality open
video compression format for use with HTML5 video.
"
IE 8+ et Safari ne supportent pas WebM mais Firefox 4+, Chrome 9+, Opera
10+ et Konqueror 4.6 le supportent.

MPEG-4/H.264 video format
http://caniuse.com/#feat=mpeg4
"
Commonly used video compression format (not royalty-free)
"

Seuls IE9+ et Safari supportent le h.264. Comme je disais, à partir de
Chrome 12, Chrome ne le supporte pas. Il y a un développement d'un module
externe pour Firefox mais alors se pose la question des redevances.

Fait intéressant: le coût des redevances est refilé - à leur insu ou sans
qu'ils le sachent - aux consommateurs lors de l'achat de la license
d'utilisation de Windows 7 et Mac OS X 10.6/10.7

Ogg/Theora video format
http://caniuse.com/#feat=ogv
"
Free lossy video compression format.
"
IE 8+ et Safari ne supportent pas Ogg/Theora mais Firefox 4+, Chrome 9+,
Opera 10+ et Konqueror 4.6 le supportent.

-----------

Video for Everybody!
http://camendesign.co.uk/code/video_for_everybody

-----------

La position de Mozilla sur les codecs video brevetisés et liés à des
redevances:

The web is not built on patents
http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/2011/01/the_web_is_not_built.html

"
Mozilla, and our friends over at Opera, have insisted on this important
fundamental principle of the Web as we've built out support for HTML5
<video> in our browsers. Today, with notice that they intend to stop
shipping the patent encumbered h.264 video codec in Chrome, Google has
joined Mozilla and Opera and lent its significant weight to this critical
aspect of the Web.

With approximately 40% of Web usage happening through these three
browsers, VP8+Vorbis in WebM will soon have the critical mass it needs to
become the standard video technology for HTML5's <video> tag.
"
http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/2011/01/the_web_is_not_built.html

La position de Microsoft sur les codecs video

HTML5 Video
http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2010/04/29/html5-video.aspx

avec 233 commentaires, certains clairement pour les formats libres,
ouverts et gratuits.

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/