[Ubuntu-QC] Manif =?iso-8859-1?Q?=C3=A0_la_maison_Radio-Canada:_contre_la_censure=2C_pour_l?=es logiciels libres

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Sam 11 Juin 19:28:21 UTC 2011

Le Sam 4 juin 2011 0:18, "Gérard Talbot" a écrit :
> [...]

>>> 1- Accès aux contenus vidéo sans être restraint à utiliser SilverLight de
dans tous les sens du terme. D'autres aux déjà passé de SilverLight à
HTML5 ou d'autres options. Ca arrivera éventuellement chez RadioCanada
aussi. C'est pas vraiment matière à manif comme ca, tout seul.
> "Éventuellement", ça peut vouloir dire dans 5 ans, voire 10 ans. J'ai lu
> quelquepart - je ne me souviens plus où - que le HTML5 va être en
développement jusqu'en 2022 selon Ian Hickson.
> Il y aussi une persistante controverse qui dure depuis 2 ans lié aux
codecs vidéo, avec et sans royautés/redevances. Le HTML5 ne propose
aucun
> codec mais les navigateurs IE9 et Safari ont choisi h.264 à cause de sa
performance et ne supporteront pas certains autres codecs qui sont
gratuits (sans royautés) et ouvert mais moins performants. Donc, <video>
ne règle pas tout, loin de là.
> MPEG-4 support
> H.264 support
> Ogg Theora support
> WebM support
> http://beta.html5test.com/index.html
> Firefox et Chrome (à partir de la version 12, je crois) ne supporteront
pas le h.264; on voit alors tout de suite le problème qui s'annonce pour
les prochaines années.
> "
> The unfortunate reality of HTML5 video is that browsers can’t agree on a
single codec. However, they seem to have narrowed it down to two. One
codec costs money (because of patent licensing), but it works in Safari
and on the iPhone. (This one also works in Flash if you use a solution
like Video for Everybody!) The other codec is free and works in open
source browsers like Chromium and Mozilla Firefox.
> "
> http://diveintohtml5.org/detect.html#video-formats

J'ai trouvé plus d'information sur ce sujet:

Support pour les codecs video
=============================

WebM/VP8 video format
http://caniuse.com/#feat=webm
"
Multimedia format designed to provide a royalty-free, high-quality open
video compression format for use with HTML5 video.
"
IE 8+ et Safari ne supportent pas WebM mais Firefox 4+, Chrome 9+, Opera
10+ et Konqueror 4.6 le supportent.

MPEG-4/H.264 video format
http://caniuse.com/#feat=mpeg4
"
Commonly used video compression format (not royalty-free)
"

Seuls IE9+ et Safari supportent le h.264. Comme je disais, à partir de
Chrome 12, Chrome ne le supporte pas. Il y a un développement d'un module
externe pour Firefox mais alors se pose la question des redevances.

Fait intéressant: le coût des redevances est refilé - à leur insu ou sans
qu'ils le sachent - aux consommateurs lors de l'achat de la license
d'utilisation de Windows 7 et Mac OS X 10.6/10.7

Ogg/Theora video format
http://caniuse.com/#feat=ogv
"
Free lossy video compression format.
"
IE 8+ et Safari ne supportent pas Ogg/Theora mais Firefox 4+, Chrome 9+,
Opera 10+ et Konqueror 4.6 le supportent.

-----------

Video for Everybody!
http://camendesign.co.uk/code/video_for_everybody

-----------

La position de Mozilla sur les codecs video brevetisés et liés à des
redevances:

The web is not built on patents
http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/2011/01/the_web_is_not_built.html

"
Mozilla, and our friends over at Opera, have insisted on this important
fundamental principle of the Web as we've built out support for HTML5
<video> in our browsers. Today, with notice that they intend to stop
shipping the patent encumbered h.264 video codec in Chrome, Google has
joined Mozilla and Opera and lent its significant weight to this critical
aspect of the Web.

With approximately 40% of Web usage happening through these three
browsers, VP8+Vorbis in WebM will soon have the critical mass it needs to
become the standard video technology for HTML5's <video> tag.
"
http://weblogs.mozillazine.org/asa/archives/2011/01/the_web_is_not_built.html

-----------

La position de Microsoft sur les codecs video

HTML5 Video
http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2010/04/29/html5-video.aspx

avec 233 commentaires, certains clairement pour les formats libres,
ouverts et gratuits.

En conclusion, la balise video du HTML5 ne règlera pas tous les problèmes
si un jour le site de radio-canada y souscrit, bien au contraire. Ce
jour-là, on risque fort, encore une fois, de faire les frais d'une
politique pro-Microsoft ou une affaire d'exclusivité pour ceux qui auront
Windows comme os ou Mac OS X comme os.

Gérard Talbot
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/