[Ubuntu-QC] Format d'envoi dans la liste ubuntu-qc

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Jeu 9 Juin 20:08:30 UTC 2011

Le Jeu 9 juin 2011 15:41, Gilbert Dion a écrit :

> Comment éviter que le fil d'une discussion se disperse? Pour celui-ci,
> il y en a au moins deux, un qui commence ainsi: Re: [Ubuntu-Qc] et
> l'autre ainsi: [Ubuntu-Qc].

Si le sujet est modifié, alors le fil de discussion se fragmente, le fil
de discussion bifurque en 2 fils de discussion, se scinde bien souvent
inutilement.

Si l'un commence par [Ubuntu-Qc], c'est peut-être parce que le sujet a été
modifié (par inadvertance).

> Également, certains nouveaux abonnés s'abonnent au «courriel quotidien
> groupé», de sorte que lorsqu'ils répondent à un sujet, ils doivent
> supprimer tous les autres s'ils se donnent ce trouble,

Ici, je ne sais pas. Je ne savais même pas qu'on pouvait s'abonner au
"courriel quotidien groupé". C'est totalement nouveau pour moi.

> mais plus
> souvent ils ne pensent pas à éditer le sujet, ou le font sans que le
> message s'inscrive dans le fil de discussion, qui se trouve à être
> alors quelque chose comme: Re: [Ubuntu-QC] Lot Ubuntu-quebec, Vol 67,
> Parution 4.

Je me demande pourquoi c'est ainsi. "Vol 67, Parution 4" c'est vraiment
pour les archiveurs, pour les logiciels d'archivage. "Vol 67, Parution 4",
c'est vraiment une façon, une structuration bibliothéquaire de
voir/présenter les choses. "Vol 67, Parution 4" ça n'indique en rien de
quoi on parle; c'est simplement un façon un peu mécanique - définitivement
numérique - de compartimenter. Ce n'est même pas une façon chronologique
(comme, p.e., Février 2010).

Les gens en général fonctionnent de façon analogique, intuitive, avec du
sens, avec des associations libres, des correspondances d'idées, de sens
(Saussure). Les ordinateurs, logiciels, base de données, les disques
fonctionnent et adressent les données de façon numériques, binaires,.

> C'est sujet à confusion, au début, si je me rappelle mes
> propres premiers pas dans cette liste.

Oui.

Gérard