[Ubuntu-QC] Format d'envoi dans la liste ubuntu-qc: text/plain, iso-8859-1, sujet descriptif, "top-posting"

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Jeu 9 Juin 17:47:00 UTC 2011

Le Ven 3 juin 2011 14:19, Yannick Pavard a écrit :
> Bonjour,
>
> Est ce possible de respecter ces règles là quand on passe de Thunderbird,
> Gmail et Android pour poster sur la liste ?

Oui pour hotmail.com et oui pour Thunderbird.

http://www.gtalbot.org/linux-section/outlook-express-securite.html

(je devrai renommer cette page web plus tard et mieux arranger le tout. Je
n'ai pas le temps maintenant)

Pour Thunderbird
================

Encodage iso-8859-1 (Occidental ISO-8859-1 aussi appelé iso-latin1)

Une image illustre où/comment configurer Thunderbird pour l'encodage de
caractères selon un jeu de caractères (iso-8859-1; utf-8 est aussi
acceptable. Personnellement, je préconise davantage le iso-8859-1).
Il est préférable de décocher la case à cocher "Appliquer à tous les
messages du dossier (ignorer l'auto-détection ainsi que le codage
spécifique par message". Quand un courriel déclare le jeu de caractères
dans lequel le message a été encodé, alors les courrieleurs savent comment
le rendre. Donc, il est préférable de ne pas ignorer l'auto-détection.
Mais, certains courriels envoyés dans la liste Ubuntu-qc ne déclarent pas
le jeu de caractères: ça dépend donc du logiciel qui envoie le courriel;
et certains courrieleurs n'ont pas cette possibilité de configuration
(ignorer ou pas l'auto-détection).

Format texte simple seulement dans les comptes

Une autre image illustre où on peut configurer le format d'envoi des
messages: le mimeType text/plain plutôt que text/html. Il faut décocher la
case à cocher "Rédiger les messages en HTML".

Cette même image illustre aussi comment placer la réponse par rapport à la
citation. "la réponse commence après la citation", c'est du bottom-posting
et c'est ce qui restitue le mieux la progression des textes en français.

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/