[Ubuntu-QC] Comment copier ou supprimer fichiers et dossiers sur une clé USB

Jean-Leo Vandal jl.vandal at lino.sympatico.ca
Jeu 28 Juil 14:27:22 UTC 2011

On 2011-07-28 00:38, "Gérard Talbot" wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai essayé de faire une copie de sauvegarde de mes données sur une clé
> USB. Après la copie, je me suis rendu compte que les fichiers que je
> croyais copiés ne l'étaient pas mais seulement les dossiers avaient été
> copiés.
>
> En voulant recommencer à nouveau, je ne suis rendu compte que je n'était
> plus capable d'effacer les dossiers dans la clé USB. Pire, je ne suis même
> plus capable de copier un à un ou en lot les fichiers des dossiers.
>
> Je ne comprend pas comment une opération qui m'apparaissait aller de soi
> [...]
Bonjour Gérard,

J'ai déjà eu ce problème dans le passé et la cause provenait d'une clé
USB mal formatée. Il existe deux solutions :

1 - Reformater la clé USB avec Nautilus (Dolphin). J'utilise Nautilus,
mais je pense que la procédure est la même avec Dolphin. Dans Nautilus,
j'ouvre "Poste de travail". Je fais un clic droit sur la clé USB et je
sélectionne "Formater". Je sélectionne le type de formatage et le nom du
volume et je reformate.

2 - Je me sers de l'Éditeur de partition GParted pour créer une nouvelle
partition et supprimer l'ancienne. Ensuite je reformate ma clé avec GParted.

Une des deux solutions que je te propose devrait régler le problème.
Sinon, il est probable que c'est ta clé USB qui fait défaut. J'espère
que mon intervention t'aidera à régler le problème.

Jean-Léo