[Ubuntu-QC] Utilisateurs d'Ubuntu, vous ne pouvez pas «emprunter» de livres électroniques à la Bibliothèque nationale

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Ven 23 Déc 19:14:09 UTC 2011

Le 23 décembre 2011 13:51, Mathieu Trudel-Lapierre
<mathieu-tl at ubuntu.com> a écrit :

> Bonjour Gilbert,
>
> En avez-vous fait part aux dirigeants de la bibliothèque? Je crois que
> c'est plutôt à eux qu'il faudrait s'adresser.

Bien sûr que j'ai rapporté ce problème dans la section Commentaires.
Une réponse automatisée m'assure d'une réponse «d'ici peu».

> Le problème de "location" de documents est complexe. Comment peut-on
> arriver à un véritable modèle de location sans DRM? Ca me paraît
> difficile... mais j'avoue ne pas en savoir beaucoup sur le sujet.

Oui, c'est un problème complexe, qui résulte de ce qu'on veut
appliquer au modèle numérique la réalité physique. Quand la
bibliothèque prête un véritable livre à un usager, celui-ci n'est pas
disponible pour les autres évidemment. Un livre numérique, de par sa
nature même, peut être lu par la terre entière simultanément. Mais
c'est un autre (très intéressant) débat.

> Aussi, un bon test serait de vérifier si le logiciel est installable
> et fonctionnel via Wine, Malgré la vérification des "prérequis"
> nécessitant Windows ou Mac sur le site d'Adobe, je suis certain qu'il
> est possible de télécharger directement le logiciel ailleurs, pour
> ensuite l'installer avec Wine.

Je ne me lancerai pas là-dedans. Je me suis promis de ne jamais
confier à Adobe la gestion de mes lectures.

Gilbert Dion