[Ubuntu-QC] Utilisateurs d'Ubuntu, vous ne pouvez pas «emprunter» de livres électroniques à la Bibliothèque nationale

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu-tl at ubuntu.com
Ven 23 Déc 18:51:17 UTC 2011

2011/12/21 Gilbert Dion <gilbertdion at gmail.com>:
> Grande déception de constater qu'une autre institution publique impose à ses
> utilisateurs un logiciel privatif pour accéder à ses ressources. En effet,
> j'ai tenté d'emprunter un livre électronique, mais pour ce faire, il me
> fallait installer Adobe Digital Editions, ce qui n'est pas possible avec
> Ubuntu. Mais même si ce l'était, j'ai du mal à accepter que mon utilisation
> d'un livre appartenant la BAnQ soit surveillée par une entreprise
> américaine...

Bonjour Gilbert,

En avez-vous fait part aux dirigeants de la bibliothèque? Je crois que
c'est plutôt à eux qu'il faudrait s'adresser.

Le problème de "location" de documents est complexe. Comment peut-on
arriver à un véritable modèle de location sans DRM? Ca me paraît
difficile... mais j'avoue ne pas en savoir beaucoup sur le sujet.

Aussi, un bon test serait de vérifier si le logiciel est installable
et fonctionnel via Wine, Malgré la vérification des "prérequis"
nécessitant Windows ou Mac sur le site d'Adobe, je suis certain qu'il
est possible de télécharger directement le logiciel ailleurs, pour
ensuite l'installer avec Wine.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu-tl at ubuntu.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93