[Ubuntu-QC] Espace disque presque tout alloué: comment lister les fichiers pour faire le ménage?

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Mer 7 Déc 03:01:46 UTC 2011

Le 2 décembre 2011 16:09, Yannick Pavard
<yannick.pavard at lavoixdulibre.info> a écrit :

> Moi je supprimerais ce qui se trouve dans /tmp pour commencer... y'en a des cochonneries la dedans.
>
> Et y'a surement moyen aussi de supprimer les paquets téléchargés... qui sont resté dans un dossier, mais je ne me souviens plus de la commande.
>
> Le 2011-12-02 16:07, Fabian Rodriguez a écrit :
>
> On 12/02/2011 03:51 PM, Gilbert Dion wrote:
>
> Bonjour,

> [...]

Bon, j'ai commencé par supprimer les paquets et les noyaux anciens
(avec ubuntu Tweak, parce que je ne sais pas où ils sont situés), ce
qui m'a d'abord libéréplus de 1 Go d'espace, mais au bout de 4 jours,
le manque d'espace est revenu.

Grâce à la commande du -hs que m'a indiqué Mathieu, j'ai scruté les
répertoires systèmes un à un, et j'ai trouvé les coupables dans
/var/log: les fichiers syslog (522 Mo), syslog.1 (681 Mo), kern.log
(1,3 Go) kern.log.1 (3,1 Go). Ces fichiers grossissent
continuellement. Je suis incapable de les consulter à l'aide du
visionneur de journaux système, qui plante, parce qu'ils sont trop
gros. Par contre, avec tail, j'obtiens pour les deux la répétition de
cette ligne (et pour le nombre que je peux voir, toutes ont le même
«time stamp»:

Dec  6 21:53:42 gilbert-desktop-Z5700 kernel: [44147.445412] scsi
7:0:0:1: sense urb submission failure

C'est là où j'en suis. Une idée, quelqu'un?

Gilbert
«Être de gauche c’est d’abord penser le monde, puis son pays, puis ses
proches, puis soi; être de droite c’est l’inverse» — Gilles Deleuze