[Ubuntu-QC] Espace disque presque tout alloué: comment lister les fichiers pour faire le ménage?

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Ven 2 Déc 21:08:38 UTC 2011

2011/12/2 Gilbert Dion <gilbertdion at gmail.com>:
> Bonjour,
>
> J'ai installé mon home sur une partition distincte (sa8) de mon système
> (sda9). Or, depuis deux jours, un message surgit m'avertissant que mon
> disque système (sda8) est presque plein. J'aimerais bien faire le ménage,
> mais je ne sais pas où regarder, quels sont les fichiers volumineux et
> inutiles. Est-il possible d'utiliser la commande du pour sda8 seulement?
> Existe-t-il d'autres commandes? Je trouve étrange que cette partition de 15
> Go soit déjà pleine.

Bonjour Gilbert,

Vous pouvez utiliser "baobab", l'analyseur d'utilisation des disques.
Cette application *graphique* permet de visualiser l'utilisation de
l'espace disque, par répertoire ou par fichier, trié par gourmandise.
;)

Sinon, la commande "df -h" affiche l'espace disque pour une partition,
et "du -hs" pour l'utilisation par répertoire, par fichier, etc.

Mathieu Trudel-Lapierre <mathieu.tl at gmail.com>
Freenode: cyphermox, Jabber: mathieu.tl at gmail.com
4096R/EE018C93 1967 8F7D 03A1 8F38 732E  FF82 C126 33E1 EE01 8C93