[Ubuntu-QC] Taille de polices , police par défaut et Kubuntu 11.04: 2 bogues

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Jeu 11 Aou 22:30:52 UTC 2011

Le Mer 10 août 2011 13:20, Mathieu Trudel-Lapierre a écrit :

> Euh, ca, ca va pas te donner un clavier azerty? Ceci dit, on peut le
> changer avec F3 avant de continuer à l'installation...
>
> [...]
>
> As-tu essayé une fois le tout installé sur le disque dur? Aussi, même
> chose après avoir changé la taille, puis redémarré (au minimum la
> session, sinon l'ordi). Juste question de vérifier dans lesquels cas
> ça ferait ce genre de chose. Pour ma part, j'ai changé la taille de
> police et je n'ai pas eu de problèmes, mais c'était sur une
> installation faite avec le CD de Kubuntu 11.10 Alpha 3. Je n'ai pas
> [...]

Mathieu,

J'ai fait plus de tests.

À partir du CD vif Kubuntu 11.04, en anglais, avec la police Ubuntu, il
suffit de sélectionner la taille 22 et puis cliquer l'icône de cachou.

À partir du CD vif Kubuntu 11.04, en français, avec la police Ubuntu, il
suffit de sélectionner la taille 14 et puis cliquer l'icône de cachou. À
noter qu'ici, le terme "Add Widgets..." a été traduit par "Ajouter des
plasmoïdes...".

À partir de KDE 4.7.0 installé en français, avec la police Ubuntu, il
suffit de sélectionner la taille 11 et puis cliquer l'icône de cachou. À
noter qu'ici, le terme "Add Widgets..." a été traduit par "Ajouter des
composants graphiques...".

Donc, règle générale: plus les étiquettes/libellés de boutons dans le
panneau de configuration du tableau de bord sont longs et/ou plus la
police de caractères utilisent des graphèmes larges, plus facilement le
bogue apparaît.

On dirait que ce panneau a été conçu sans penser à la possibilité que le
nombre de mots, la taille des graphèmes et la taille de polices pourraient
causer un débordement de sa largeur.

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/