[Ubuntu-QC] Taille de polices , police par défaut et Kubuntu 11.04: 2 bogues

"Gérard Talbot" kubuntu at gtalbot.org
Mer 10 Aou 20:43:36 UTC 2011

Le Mer 10 août 2011 13:20, Mathieu Trudel-Lapierre a écrit :
> [...]
Ubuntu mais Sans-serif alors qu'au départ, lors de démarrage du CD-vif,
la
> Aucune difficulté à le croire. En principe, le defaut "upstream",
c'est-à-dire dans KDE tel que fourni par KDE; la police est sans doute
Sans Serif. Pour les besoin d'Ubuntu, on l'a changé à Ubuntu, mais il se
peut que le code pour le bouton n'ait pas été changé. Tout bien
considéré, je crois que ca pourrait être rapporté comme un bogue dans
Launchpad

Allo Mathieu,

Merci pour ta réponse rapide.

Ce n'est pas tant un bogue qu'un comportement inattendu... qui passe
inaperçu aussi. Donc, je ne sais pas si je vais le rapporter comme bogue.

Ce que j'ai constaté c'est que les glyphes, graphèmes de la police Ubuntu
sont un peu moins large que ceux de la police DejaVu Sans de KDE et que
cela a rendu ma petite enquête (avec et sans le CD vif) pour comprendre la
boucle infinie du 2ème bogue plus longue, plus compliquée.

> , mais il se peut qu'on décide que l'effort est trop
> important pour le bénéfice obtenu: soutenir une patch de code à
> travers les nouvelles versions a tendence à prendre pas mal de temps,
question de la mettre à jour quand c'est nécessaire, maintenir le delta
entre Ubuntu et Debian, etc.
> Euh, ca, ca va pas te donner un clavier azerty?

Euh... je ne sais pas. Dans mon esprit, le choix du clavier n'est ni
nécessaire ni important en tant que condition initiale (ou étape) pour
reproduire le bogue.

> Ceci dit, on peut le
> changer avec F3 avant de continuer à l'installation...
> [...]
composant Général (qui était Ubuntu et qui est maintenant Sans-sérif)
de

Le petit croissant jaune-orangé dans le coin droit inférieur du tableau de
bord dont je parle, c'est:

http://www.kubuntu.org/files/website/plasma.png

bouge sans arrêt: il y a une boucle infinie de dimensionnement et
d'élargissement des étiquettes de boutons.
> As-tu essayé une fois le tout installé sur le disque dur?

Oui. La boucle infinie existe une fois le tout installé sur le disque dur.

Avec l'aide d'un ami, j'ai réinstallé complètement Kubuntu 11.04 le 4
août. Juste avant la réinstallation, je lui ai montré les symptomes de la
boucle: repositionnement horizontal perpétuel des libellés/étiquettes de
boutons dans le panneau de configuration du tableau de bord.

> Aussi, même chose après avoir changé la taille, puis redémarré (au
> minimum la session, sinon l'ordi).

Oui. Tous les symptomes (oscillation horizontale du panneau de
configuration du tableau de bord, activité anormalement élevé et maintenu
élevé du processeur) sont là une fois la session et/ou tout le système
redémarrés.

> Juste question de vérifier dans lesquels cas ça ferait ce genre de
chose. > Pour ma part, j'ai changé la taille de police et je n'ai pas eu
de
> problèmes, mais c'était sur une
> installation faite avec le CD de Kubuntu 11.10 Alpha 3. Je n'ai pas non
plus touché au cachou à ce moment là ;)

Le cachou dont tu parles, c'est sûrement cette icône:

http://www.kubuntu.org/files/website/plasma.png

Somme toute, je te
> conseillerais tout de même d'ouvrir un bogue sur Launchpad. D'autres on
peut-être vu le même résultat.
> / Matt

Je vais le faire.

Je trouve que les valeurs par défaut de taille de police de caractères
pour l'interface bien petites en général. Donc, je ne serai pas surpris si
d'autres personnes ont pu rapporter ce genre de bogue.

En plus, les valeurs ne sont même pas exprimées avec des unités. On n'est
pas parfaitement sûrs que ce sont des pixels ou des pts.

Gérard
--
Tous les bogues (ou presque) des navigateurs web:
http://www.gtalbot.org/BrowserBugsSection/