[Ubuntu-QC] Gnome 3.0

Alexandre Patenaude alexandre.patenaude at gmail.com
Dim 17 Avr 19:00:13 UTC 2011

2011/4/16 Yannick Pavard <yannick.pavard at lavoixdulibre.info>

> Allo,
>
> Je viens de lire que Gnome 3.0 est déjà sorti depuis quelques jours :
> http://www.developpez.com/actu/30699/GNOME-3-0-disponible-en-version-finale-l-environnement-de-bureau-libre-embarque-le-nouveau-gestionnaire-de-fenetres-GNOME-Shell/
>
> Quelqu'un a t'il eut l'occasion de tester ? Beaucoup de ressemblances avec
> Unity ou bien le contraire me direz-vous
>
> Merci

Bonjour,

J'ai testé très rapidement GNOME Shell. D'abord, juste une petite mention en
ce qui concerne Ubuntu: Ubuntu ne fournit pas de paquet officiel pour
obtenir tout l'environnement GNOME 3, ni pour avoir juste l'interface GNOME
Shell. Si on veut tester dans Ubuntu, il faut activer l'accès à un PPA
expérimental qui va modifier des composants internes d'Ubuntu et empêche
Unity de fonctionner. Pour tester GNOME 3 et sa nouvelle interface GNOME
Shell, il vaut donc mieux le faire dans une machine Ubuntu de test (qu'on
pourra reformater après les tests) ou essayer une distribution qui inclut
déjà GNOME 3 et GNOME Shell (comme Fedora 15). Moi, j'ai essayé la Fedora 15
proposée @ http://www.gnome3.org

À mon goût, GNOME Shell est bien léché. Je ne parle pas du jeu de couleurs
ou du fond d'écran par défaut (ça, ça peut se changer), c'est juste que ça
donne l'impression d'un tout bien construit, bien ficelé ensemble, alors
qu'avec Unity, j'ai l'impression de me retrouver dans une interface en blocs
Lego. Les bulles de menus, par exemple pour le son, pour l'état de la pile
ou pour les connexions réseau, s'affichent avec un effet visuel simple et
disparaissent avec un petit effet tout aussi simple. Même chose pour
l'apparition du menu Activités. Ça me donne une belle impression de
finition, quelque chose qui manque un peu à Unity d'après moi (et c'est
peut-être parce que Unity n'est qu'un greffon à Compiz).

La barre des favoris ne s'affiche que lorsque le menu Activités est affiché.
Ce qui représente des clics de plus pour exécuter une application. Comme
pour Unity, il n'y a plus de menus Applications-Raccourcis-Système en haut
d'écran: on doit passer par l'unique menu Activités.

   - Le menu Activité affiche en premier le mode "Fenêtres" une barre de
   favoris permettant d'exécuter les applications favorites. Puis, une mosaïque
   des fenêtres de l'espace de travail. Enfin, une liste des espaces de
   travail. Comme pour Unity, une barre de recherche permet de rechercher une
   application à exécuter, directement depuis le mode "Fenêtres".
   - On peut passer le menu Activités en mode "Applications", qui liste
   l'ensemble des applications installées dans l'OS. Encore une fois, je trouve
   que ce mode est mieux léché que dans Unity: le filtrage des applications
   selon leur type (graphisme, musique, outils système...) me semble plus
   intuitif. Et il n'y a pas de mélange entre des applications installées et
   celles non-installées, au contraire de Unity: dans GNOME Shell, que des
   applications installées.

Les menus des applications restent dans les fenêtres, qu'elles soient
maximisées ou non. Personnellement, j'aime beaucoup mieux avoir les menus
directement dans les applications, le mouvement de la souris étant moins
important à faire sur un écran large pour une application non maximisée.

Le gestionnaire de fenêtres n'affiche plus qu'un bouton "Fermer" pour fermer
les fenêtres. Les options de minimisation/maximisation restent disponibles
par un clic-droit sur la bordure de fenêtre, mais c'est moins intuitif. La
maximisation d'une fenêtre se fait par le déplacement de la fenêtre vers le
haut de l'écran. Puis, quand on la déplace, sa taille se restaure. À mon
avis, c'est bien moins pratique lorsque l'on a l'habitude de travailler avec
plusieurs fenêtres à la fois (sinon à apprendre [ALT]+[TAB]).