[Ubuntu-QC] Disques durs, CD/DVD, clés USB et cartes Flash ne sont plus montés

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Ven 26 Fév 16:06:55 GMT 2010

Bonjour, Gregory Eric,

D'abord merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps et ce soin pour me
répondre. Je garde cet exposé pour référence future!

Je suis heureux d'apprendre la différence entre automounter et fstab. Et je
vais tâcher de réorganiser fstab à l'aide des UUID.

Avant l'incident qui m'a fait perdre les capacités de monter mes autres
partitions et les périphériques amovibles, la partition «Fichiers médias»
déjà en double, sous forme UUID puis sous /dev/sdba. Les autres n'y étaient
pas, *mais étaient montées* ultérieurement j'ose croire, puisque je les
retrouvais au final.

En regardant ton fstab, je vois que tu as 2 partitions swap. Est-ce
> intentionel ? Quoi que ça ne devrait pas causer de problèmes avec le
> automounter, ça ne peut pas faire de mal d'enlever une des entrées si il y a
> juste, en fait, une seule partition de swap

Il y a une partition swap pour mon système sur sda; l'autre swap est sur
sdb, car ce deuxième disque est en quelque sorte un backup de sda
(autrefois, je montais Ubuntu sur sdb; Windows était sur sda. Maintenant que
j'ai flushé XP, j'ai installé Ubuntu sur sda et conservé la partition sdb
pour la sauvegarde. Je n'ai pas supprimé le swap qui y figurait. Car il
m'est arrivé à l'occasion de choisir de booter la partition de sauvegarde à
partir de grub et je me disais qu'elle avait besoin de son propre swap. Me
trompé-je?

> [...]
>
> UUID=27de803f-6eae-4681-b841-068d3acb9454 /media/Fichiers medias ext3 user
> 0 0
>
> à moins que mes connaisances de mount sont datés, je ne pense pas que
> l'option 'medias' existe. Du moins, en faisant une recherche rapide dans man
> mount, l'option 'medias' n'apparaît pas. d'habitude une entrée dans fstab
> doit suivre ce format :
>
> partition point_de_montage systeme_de_fichier options 0 0
>
> et à ce que je sache 'medais' n'est pas un système de fichiers qui existe.
> C'est peut-être ceci qui générait une erreur et qui faisait en sorte que le

sdb6 s'appelait effectivement «Fichiers medias» avec l'espace et ça ne
causait pas de problème. Même chose pour «Mon gros disque» sur sdc. C'est en
redémarrant l'ordinateur à répétition hier que j'ai remarqué des messages en
terminal à propos de la partition «Fichiers» tout court qui n'existait pas.
J'ai donc rebaptisé ces partitions avec des caractères de soulignement. Je
ne sais pas pourquoi ce qui passait ne passe plus, mais bon, je ne suis pas
à une interrogation près. Peut-être que /media/Mon gros disque et
/media/Fichiers
medias existaient et qu'ils sont disparus?

> La plupart des automounter utilisent les daemons hal et dbus pour détecter
> les nouveaux périphériques. Tu peut donc vérifier si les processus sont bien
> partis avec les commandes.
>
> ps ax | grep hal
> ps ax | grep dbus

Lorsque j'effectue la première de ces deux commandes, voici ce que j'obtiens
(j'ai mis en gras le seul «hal» tout court):

 984 ? Ss 0:00 hald --daemon=yes
1082 ? S 0:00 hald-runner
1253 ? S 0:00 hald-addon-hid-ups: listening on /dev/usb/hiddev0
1254 ? S 0:00 hald-addon-storage: polling /dev/sde (every 2 sec)
1255 ? S 0:00 hald-addon-storage: polling /dev/sdf (every 2 sec)
1265 ? S 0:00 hald-addon-storage: polling /dev/sr0 (every 2 sec)
1277 ? S 0:00 hald-addon-storage: polling /dev/sdd (every 2 sec)
1280 ? S 0:00 hald-addon-storage: polling /dev/sdg (every 2 sec)
1282 ? S 0:00 /usr/lib/*hal*/hald-addon-cpufreq
1283 ? S 0:00 hald-addon-acpi: listening on acpid socket
/var/run/acpid.socket
1285 ? S 0:00 hald-addon-input: Listening on /dev/input/event0
/dev/input/event1 /dev/input/event5 /dev/input/event6 /dev/input/event4
1287 ? S 0:00 hald-addon-storage: polling /dev/sr1 (every 2 sec)
3886 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto hal

La deuxième commande donne ceci:

 977 ? Ss 0:00 dbus-daemon --system --fork
2485 ? Ss 0:00 /usr/bin/ssh-agent /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session
/usr/bin/pulse-session gnome-session
2492 ? S 0:00 /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session
/usr/bin/pulse-session gnome-session
2493 ? Ss 0:00 /bin/dbus-daemon --fork --print-pid 7 --print-address 9
--session
3954 pts/0 S+ 0:00 grep --color=auto dbus

Dans les deux cas, je ne sais pas décoder si hal et dbus ont démarré.

> S'ils ne sont pas partis, tu peut les partir avec
>
> sudo /etc/init.d/dbus start
> sudo /etc/init.d/hal start

SI je lance sudo /etc/init.d/dbus start (même msg pour hal):

Rather than invoking init scripts through /etc/init.d, use the service(8)
utility, e.g. service dbus start

Alors j'exécute ce qu'on me dit de faire (même msg pour hal, avec des
numéros sender et pid différents):

gilbert at gilbert-desktop:~$ start dbus
start: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call",
sender=":1.64" (uid=1000 pid=3965 comm="start)
interface="com.ubuntu.Upstart0_6.Job" member="Start" error name="(unset)"
requested_reply=0 destination="com.ubuntu.Upstart" (uid=0 pid=1
comm="/sbin/init"))

Inutile de dire que je n'ai aucune espèce d'idée de ce que c'est censé
vouloir me dire. Est-ce que ça dit qu'automounter fonctionne?

> Bien que la magie des automounter nous facilite la vie quand on veut monter
> des périphériques externes, il est tout à fait possible de faire le même
> processus 'à la main'. En gros les étapes à suivre sont :

Content de savoir comment monter ces bidules *manu militari*, bien sûr, mais
pourquoi devrait-on se taper la job de bras quand c'est censé se faire
automatiquement?

En tout cas, encore une fois merci pour ces informations claires et
détaillées. Tu devrais te lancer dans la rédaction de manuels d'utilisateur!

Gilbert Dion