[Ubuntu-QC] Disques durs, CD/DVD, clés USB et cartes Flash ne sont plus montés

Gregory Eric Sanderson gzou2000 at gmail.com
Ven 26 Fév 05:54:30 GMT 2010

Bonjour gilbert

Ça sonne plus comme un problème avec le 'automounter' de gnome qu'un
problème fstab. fstab ne sert qu'à monter des partitions venants de
périphériques 'fixes' (en d'autres mots, des périphériques qui ne bougeront
pas de place ou qui ne disparaîtront pas à tout bout de champ, comme un
disque dûr interne, un lecteur dvd ou un disque duir usb branché en
permanence).

Par 'automounter' je veut dire le système en charge de monter
automatiquement les partitions de nouveaux périphériques

Malheureusement je ne suis pas un fan de GNOME ni des 'automounter'. Je
préfère garder un système minimaliste et monter mes partitions à la main.
Par contre, dans le but de "partir des étincelles", je me permets d'offrir
quelques conseils et trucs à essayer

*Quelques remarques :*

En regardant ton fstab, je vois que tu as 2 partitions swap. Est-ce
intentionel ? Quoi que ça ne devrait pas causer de problèmes avec le
automounter, ça ne peut pas faire de mal d'enlever une des entrées si il y a
juste, en fait, une seule partition de swap

Autre chose que je remarque, avant que tu modifie ton fstab, la ligne
représentant ton 2e disque dur me semblait bizarre

UUID=27de803f-6eae-4681-b841-068d3acb9454 /media/Fichiers medias ext3 user 0
0

à moins que mes connaisances de mount sont datés, je ne pense pas que
l'option 'medias' existe. Du moins, en faisant une recherche rapide dans man
mount, l'option 'medias' n'apparaît pas. d'habitude une entrée dans fstab
doit suivre ce format :

partition point_de_montage systeme_de_fichier options 0 0

et à ce que je sache 'medais' n'est pas un système de fichiers qui existe.
C'est peut-être ceci qui générait une erreur et qui faisait en sorte que le
2e disque ne se faisait pas monté

Dans ton nouveau fstab, tu as utilisé /dev/sdb* et /dev/sdc* pour monter
manuellement tes partitions. C'est une bonne mesure temporare, mais le plus
souvent possible (surtout dans les cas des périphériques usb) il est mieux
de mettre des UUID pour identifier les partitions. Ça évite de monter des
partitions à la mauvaise place. Par exemple : j'ai un disque dur externe
branché en permanence sur mon ordinateur. Un jour, je décide de brancher 2
clés USB avant que mon système démarre. Je ne sais pas d'avance dans quel
ordre le système va charger mes clés. Mon disque externe peut donc se
retrouver à être soit /dev/sdb, /dev/sdc, ou /dev/sdd. Du coup, le système
essayera de monter /dev/sdb2 mais en fait /dev/sdb représente une clé et non
le disque externe.

On peut trouver c'est quoi le UUID d'un périphérique avec la commande

ls -l /dev/disk/by-uuid/
ou
sudo blkid

*
Quelques idées :*

La plupart des automounter utilisent les daemons hal et dbus pour détecter
les nouveaux périphériques. Tu peut donc vérifier si les processus sont bien
partis avec les commandes.

ps ax | grep hal
ps ax | grep dbus

S'ils ne sont pas partis, tu peut les partir avec

sudo /etc/init.d/dbus start
sudo /etc/init.d/hal start

Bien que le automounter est supposé s'occuper des disques optiques, j'ajoute
toujours une entrée dans mon fstab pour mon lecteur DVD. Ça me permet de
monter rapidement un DVD en console sans devoir attendre que l'automounter
le fasse à ma place. Mon entrée ressemble à :

/dev/dvd    /media/dvd  auto    ro,user,unhide   0      0

Comme ça tu peut monter un dvd avec la commande

sudo mount /dev/dvd

Tu n'as pas besoin d'avoir peur de ne plus pouvoir monter ton disque externe
en le 'rebranchant à chaud'. Si les partitions sont bien identifiés avec des
UUID, pour monter en ligne de commande les partitions, branche ton disque,
attend un petit moment (le temps que le système analyse le périphérique qui
est apparu) et issue la commande :

sudo mount /media/Mon_gros_Disque

Évidemment, il faut que le dossier /media/Mon_gros_Disque existe et qu'il
soit inscrit dans le fstab. Avant de débrancher un disque, il est toujours
mieux de le démonter avec

sudo umount /media/Mon_gros_Disque

sinon ça peut causer des problèmes quand tu viens pour le rebrancher une 2e
fois durant la même session

Bien que la magie des automounter nous facilite la vie quand on veut monter
des périphériques externes, il est tout à fait possible de faire le même
processus 'à la main'. En gros les étapes à suivre sont :

- Brancher le périphérique
- tapper la commande 'dmesg' et regarder vers le bas pour voir quel nom de
partition a été attribué au périphérique
- créer un dossier qui servira de point de montage
- monter la partition avec la commande mount

Exemple :

(ce que dmesg me retourne)
usb 2-1: new high speed USB device using ehci_hcd and address 2
usb 2-1: configuration #1 chosen from 1 choice
Initializing USB Mass Storage driver...
scsi4 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usb-storage: device found at 2
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
usbcore: registered new interface driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
scsi 4:0:0:0: Direct-Access     SanDisk  Cruzer           7.01 PQ: 0 ANSI: 0
CCS
sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
scsi 4:0:0:1: CD-ROM            SanDisk  Cruzer           7.01 PQ: 0 ANSI: 0
sd 4:0:0:0: [sdb] 7856127 512-byte logical blocks: (4.02 GB/3.74 GiB)
sd 4:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
sd 4:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 45 00 00 08
sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
sr1: scsi3-mmc drive: 48x/48x tray
sr 4:0:0:1: Attached scsi CD-ROM sr1
sr 4:0:0:1: Attached scsi generic sg3 type 5
sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
 sdb: sdb1
usb-storage: device scan complete
sd 4:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
sd 4:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
(dans ce cas ci ma partition est sdb1)

sudo mkdir /media/sdb1
sudo mount -t vfat /media/sdb1 -o defaults,user

En relisant mon courriel je trouve que j'en ai écrit peut-être un peu trop
:-)
J'espère que ces infos pourrait te servir à résoudre ton problème

2010/2/25 Gilbert Dion <gilbertdion at gmail.com>:
> [...]
> comme suit:
>
> UUID=2c5073df-c970-4eda-bbb6-22046e288d07 swap swap sw 0 0
> UUID=26470f87-dfab-4870-bd4a-ae7ec37031c4 / ext4 defaults 0 1
> UUID=5a8a40ae-eded-4a10-a9dd-192574b9ad10 /home ext4 defaults 0 2
> UUID=0c3bd2ff-0222-442b-83bf-a00b728a041c swap swap sw 0 0
> /dev/sdb1 /media/Sauvegarde ext4 defaults 0 0
> /dev/sdb6 /media/Fichiers_medias ext3 defaults 0 0
> /dev/sdc1 /media/Mon_gros_disque ext4 defaults 0 0
>
> Ce qui me redonne accès à toutes mes partitions actives sur mes trois
> disques (sda et sdb sont des disques internes, sdc est un disque externe
USB
> de 320 Go).
>
> Mais les clés USB, cartes SD et autres CD/DVD ne sont toujours pas
montées.
> Et j'ai bien peur que si mon disque USB n'était pas branché au démarrage,
je
> ne pourrais y avoir accès en le rebranchant à chaud!
> Que peut-il donc bien s'être passé entre hier et aujourd'hui?
> Merci à l'avance de la moindre étincelle qui jetterait un peu de lumière
> là-dessus! (Et dieu sait que des étincelles, parfois, ça allume des
> brasiers!)
> Gilbert Dion

"All musicians are drug addicts, no question about it. The ecstasy we get
during a concert is proof enough.
yet there is a slight difference between us, the musicians, and the typical
'street-junkie'...
Instead of consuming powder, we consume vibrations"

Will
et/ou
Gregory Eric Sanderson Turcot Temlett MacDonnell Forbes
et/ou
Touffa!  :)