[Ubuntu-QC] Ordinateurs avec Ubuntu préinstallé au Québec

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Jeu 25 Fév 15:24:59 GMT 2010

Faut savoir qu'est-ce qu'on entend par les programmes Windows. La plupart
des gens n'utilisent l'ordinateur que pour naviguer sur le Web, lire et
écrire des courriels, tchatter sur MSN, écouter de la musique et regarder
des vidéos. À ces gens-là, il est facile de proposer des solutions où ils ne
verront pas de différence -- surtout qu'ils risquent fort bien de déjà
utiliser Firefox ou alors ils en ont entendu parler. Et comme le dit Fabian
plus bas, il ne faut pas surestimer les besoins des gens.

En plus, d'après mon expérience, quand on leur dit qu'ils vont cesser de se
faire déranger à tout bout de champ par les mises à jour aussi intempestives
que non concertées, qu'on leur montre qu'UBuntu est libre du harcèlement
commercial qu'on connait sour Windows, que les acceptations de licences
utilisateur auxquels ils ne comprennent rien de toute façon sont chose du
passé, qu'on leur explique un tant soi peu les avantages sécuritaires (leurs
droits d'administrateur par défaut sous Windows est une des principales
causes de leurs catastrophes -- combien de gens je connais qui sont obligés
de faire réinstaller tout leur système au bout de six mois!) et qu'ils ne
seront pas obligés de redémarrer la machine rien que pour terminer
l'installation de la mise à jour de leur lecteur de musique (une
aberration!), il y a des chances de les voir s'y intéresser.

Je suis en train de dire plus ou moins la même chose que Philippe Marchand
dans le message qui vient de s'ajouter au moment où j'écris... Vrai que j'ai
pu convertir des gens qui étaient pris avec des ordis à bout de souffle ou
complètement plantés, ou encore de seconde main sur lesquels il était plus
simple de partir de zéro que de modifier l'installation en place souvent
défaillante. Pour beaucoup, Ubuntu, c'est une deuxième vie pour des machines
qui autrement prendraient le bord du dépotoir ou pour lesquelles il faudrait
débourser  200 $ pour obtenir une nouvelle licence Windows (et quand tu
paies ta machine 100 $, c'est pas intéressant).

Pour ceux qui ont des besoins spécifiques, c'est une autre affaire
évidemment.

Gilbert