[Ubuntu-QC] Ubuntu: Transmutation d'un centre Communautaire

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Mer 24 Fév 16:54:35 GMT 2010

On 02/24/2010 11:39 AM, Thomas Star wrote:
> Bonjour,
>
> Laissez-moi vous expliquer pourquoi je sollicite votre aide aujourd'hui.
> J'œuvre dans un centre communautaire de Montréal qui, en plus de posséder 6
> ordinateurs de bureau, laisse à la disposition des gens du quartier un
> laboratoire informatique. Aussi, beaucoup d'enfants fréquentent ces
> ordinateurs pendant leurs temps libres et dans le cadre d'activités
> organisées par le centre.

[...]

Thomas, personellement je commencerais par montrer Ubuntu à qq'un sur
place avec un LiveCD ou clé USB démarrable. Si personne sur place ne
connaît Ubuntu, ça ne rends pas service d'installer UBuntu partout et
quitter ;) Il faudrait au moins présenter Ubuntu et son fonctionnement,
peut être de façon plus formelle.

La clé USB ou CD serviront aussi à tester le matériel et s'assurer que
tout fonctionne.

Est-ce que Windows peut être remplacé 100% par Ubuntu ? Faire une liste
des applications *essentielles* aidera à leur trouver un équivalent
et/ou évaluer si on doit garder un poste Windows, ou les configurer en
dual-boot, virtualiser Windows, etc. Il y a beaucoup de possibilités.

Y-a-til des imprimantes, scanner, autres periphériques ? Ça doit jouer
aussi.

Pour les contrôles / filtres, je commencerais par utiliser OpenDNS (voir
www.opendns.org).

Enfin, avant d'installer quoi que ce soit, démarre toutes les machines
avec un Live CD (ou clé USB) et tente de faire une journée complète
comme ça. Tu y trouveras fort probablement les points de "friction"
principaux. Tu pourras ensuite venir ici sur la liste et poser des
questions plus précises.

Si tu peux "investir", pour environ U$55 tu peux aussi obtenir le
"starter support" de Canonical qui te permettrait d'avoir du soutien
téléphonique pour l'installation. Regarde bien les détails:
http://www.ubuntu.com/system/files/20090507v1StarterDesktopBrochure_edited.pdf

Certains analystes parlent français, les communications écrites sont en
anglais. À noter que le nombre d'incidents est illimité et le contrat
dure un an.

Attention, le niveau "starter" n'inclût pas tout (ex: virtualisation),
voici la comparison des types de contrats de support:
http://www.ubuntu.com/support/services/desktopcomparison

Et pour l'acheter:
https://shop.canonical.com/index.php?cPath=31_32

À noter que je travaille chez Canonical comme analyste senior en soutien
technique ;) Ça explique pourquoi je connais bien ce service.

A+

Fabian