[Ubuntu-QC] Ubuntu: Transmutation d'un centre Communautaire

Thomas Star thomas at commenterre.org
Mer 24 Fév 16:39:58 GMT 2010

Bonjour,

Laissez-moi vous expliquer pourquoi je sollicite votre aide aujourd'hui.
J'œuvre dans un centre communautaire de Montréal qui, en plus de posséder 6
ordinateurs de bureau, laisse à la disposition des gens du quartier un
laboratoire informatique. Aussi, beaucoup d'enfants fréquentent ces
ordinateurs pendant leurs temps libres et dans le cadre d'activités
organisées par le centre.

En ce moment, les ordinateurs sont munis de windows xp. Nous épouvons
beaucoup de problèmes (gens fréquentant des sites malveillants, des virus,
enfants jouant à des jeux peu éducatifs, etc.). Étant moi-même un
utilisateur d'Ubuntu et considérant qu'il correspond beaucoup plus aux
valeurs communautaires que windows, j'ai comme projet de l'installer sur ces
machines. Par contre, je ne possède pas beaucoup de connaissance sur le
sujet et je n'ai pas trouver de documentation totalement adéquate sur
comment monter un réseau de plusieurs ordinateurs, appliquer des filtres,
installer des jeux éducatifs tels que GCOMPRIS. Sans aucun doute ma
recherche est déficiente, mais pourriez-vous m'indiquer des sources de
documentation ainsi que quelques conseils avant que j'entreprenne mon
projet?

Merci beaucoup pour votre aide,

Thomas