[Ubuntu-QC] Ma principale utilisation d'un Gestionnaire de Base de Données Relationnelle (GBDR)

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mer 10 Fév 03:44:10 GMT 2010

2010/2/9 Jean-Leo Vandal <jl.vandal at lino.sympatico.ca>:
[...]
> Il n'est pas encore temps d'entré dans les détails, mais j'aimerais vous
> passer des informations de base. Dans Alpha Five, chaque table cré son
> propre fichier. Il y a donc autant de fichiers qu'il y a de tables dans ma
> base de données. Dans Alpha Five, les liaisons se font dans des "Set" et
> c'est avec les "Set" que je cré mes formulaires ou mes rapports. Chaque
> liaison dans un set est toujours local et c'est ce qui fait la force d'Alpha
> five. Les mêmes tables peuvent servir dans des sets différents, avec des
> [...]

Oui, ces informations sont assez claires (je crois) et précises pour
pouvoir reconstruire des relations entre les données. Par contre,
reconstruire une base de données ne se limite pas à ça: il faut encore
la structure de chaque table, ses colonnes, et le format de celles-ci.
Les relations seront plutôt faites dans l'interface (peu importe le
type), par le biais de requêtes spécifiques à la base de données.

Cependant, comme le précise André Cotte, je crois que votre projet
serait beaucoup mieux supporté par une association et un groupe bien
précis de gens qui ont une certaine base de connaissances en matières
d'alimentation, des différents principes médicaux et diététiques, et
une connaissance poussée du type d'interface choisie (ou alors,
quelqu'un se porte volontaire pour en monter une) ou des bases de
données. D'autant plus qu'un intérêt profond pour le projet.

Pour ma part, je ne peux qu'offrir des pistes. Pas parce que je ne
suis pas intéressé, mais mon implication dans le développement
d'Ubuntu et certaines des communautés Linux ou de programmation prend
déjà pas mal de mon temps. ;)

/ Matt