[Ubuntu-QC] Ma principale utilisation d'un Gestionnaire de Base de Données Relationnelle (GBDR)

Jean-Leo Vandal jl.vandal at lino.sympatico.ca
Mar 9 Fév 21:47:23 GMT 2010

Bonjour Franck et Mathieu,

Vos propositions me plaisent et je me sens tout emballé par la tournure des évènements. Le fait de travailler en équipe est nouveau pour moi et je suis très heureux de ne plus être le seul à travailler sur ce projet santé. J'ai l'impression qu'ensemble, nous ferons quelque chose d'unique et de très bien.

Franck me dit que php est un langage qui se rapproche du langage C et cela me plaît. Je comprends mieux maintenant les rôles de MySql et de php. Si j'ai bien compris, c'est comme SQLServeur de Microsoft. SQLServeur contient la base de données et je peux me servir de Visual Basic pour créer une interface qui me permet d'exploité la base de données.

Puisque je ne suis pas d'accord avec les procédures commerciales du système Windows, j'aimerais mieux fonctionner sous Linux au lieu de Windows si cela vous convient. Ce serait bien cependant si nous pouvions aboutir avec un logiciel exploitable sur plusieurs plates-formes. Puisque vous êtes plus familiers que moi dans le domaine, je vous laisse le soin de choisir le logiciel pour la programmation de l'interface et du GBDR.

Il n'est pas encore temps d'entré dans les détails, mais j'aimerais vous passer des informations de base. Dans Alpha Five, chaque table cré son propre fichier. Il y a donc autant de fichiers qu'il y a de tables dans ma base de données. Dans Alpha Five, les liaisons se font dans des "Set" et c'est avec les "Set" que je cré mes formulaires ou mes rapports. Chaque liaison dans un set est toujours local et c'est ce qui fait la force d'Alpha five. Les mêmes tables peuvent servir dans des sets différents, avec des agencements différents. C'est ce qui fait que je peux manipuler facilement mes nombreuses liaisons dans Alpha Five, mais pas dans Access.

Je vous envoie la structure de mon set "s_rct" (Set Recettes) pour vous donner une idée. Avec ces informations, est-ce que vous croyez pouvoir reconstruire les liaisons dans une base de données de votre choix ? Attention cependant, ma base de données ne contient pas qu'un set, mais elle contient 11 sets. En attendant, j'étudie la meilleure méthode de transfert de mes tables. Je crois qu'il n'y a aucun problème pour les exporter au format csv.

http://files.123envoi.com/get_1405.php?cen=37-31111-6274163&cfr=50085-3fb0

Jean-Léo