[Ubuntu-QC] Ma principale utilisation d'un Gestionnaire de Base de Données Relationnelle (GBDR)

Mathieu Trudel-Lapierre mathieu.tl at gmail.com
Mar 9 Fév 01:17:25 GMT 2010

2010/2/9 Jean-Leo Vandal <jl.vandal at lino.sympatico.ca>:
[...]
> [...]
> justement comment je pourrais créer un projet commun sans toutes fois ouvrir
> cette base de données à quiconque désire apporter ses propres modifications
> ou massacrer mon travail de dix ans juste pour faire le comique. Le calcul
> des valeurs nutritives par exemple est régi par le ministère de la justice
> du Canada dans un volume de 690 pages. On n'inscrit pas ce que l'on veut sur
> une étiquette des valeurs nutritives ; c'est très sérieux. Si ce "Règlement
> sur les aliments et drogues" de 690 pages t'intéresse, je peux t'en envoyer

Un aspect intéressant ici: tout dépend évidemment de la taille de la
base de données, mais il est également possible d'avoir tout ca en un
(ou peu) de fichiers, distribuables sur l'internet mais sans que la
version "maitesse", la votre, soit visible ou modifiable, c'est
pourquoi j'avais proposé SQLite comme compromis pour ne pas avoir à
installer MySQL ou Postgresql... Tout dépend de la quantité de
modifications qu'on compte avoir, tout comme quel modèle de
modifications: est-ce que tout sera fait par une personne, un
propriétaire de la base de données, ou alors par plusieurs personnes
qui ont des accès?

> Mais rien ne t'empêche d'installer la base de donnée mysql en local, sous
> windows, linux, etc...
>
> Est-ce que cela veut dire que je peux installer Mysql sur mon ordinateur
> sous Windows ou Linux et créer une base de données sur mon disque dur ? Dans
> ce cas, quel est le rôle de php dans tout ça ?

En effet, vous pouvez installer MySQL sur Windows ou Linux sans
problème. La base de données sera "contenue" dans le format du
logiciel. MySQL est par contre pensé en tant que serveur: il offre la
fondation, sans les "vues", les "relations", etc. Juste des tables,
avec les données et les clés primaires, secondaires, etc. Il en vient
par la suite à l'interface d'afficher cette information après l'avoir
obtenue de la base de données et de mettre différents informations en
relation. C'est là que l'option d'utiliser PHP entre en jeu. PHP n'est
qu'un language de programmation qui permettrait de définir une
interface web pour gérer les données.

/ Matt