[Ubuntu-QC] Ma principale utilisation d'un Gestionnaire de Base de Données Relationnelle (GBDR)

Jean-Leo Vandal jl.vandal at lino.sympatico.ca
Lun 8 Fév 04:14:07 GMT 2010

Bonjour André,

Lorsque j'entreprends l'analyse d'une recette, je débute toujours avec la
feuille de conception de la recette. Cette feuille est un classeur Calc
d'OpenOffice. Elle me permet dans un premier temps d'ajuster les portions de
la recette sans modifier les quantités de la liste des ingrédients ce qui
aurait pour effet de modifier la texture de la recette.Toutes les données et
code de cette feuille "Conception de recette" proviennent de ma base de
données. Lorsqu'un ingrédient n'est pas présent dans ma base de données, je
dois l'insérer. Pour ce faire, je prends la plupart des informations dans la
base de données du "Fichier canadien sur les Éléments nutritifs" (FCÉN) de
Santé canada dont j'ai développé trois versions jusqu'à présent, soit les
versions 2001b, 2005 et 2007b. J'ai aussi développé une version du "USDA
National Nutrient Database for Standard Reference, Release 21" (NDB of the
USDA SR21) du ministère de l'agriculture des États-Unis. Ma base de données
doit également contenir toutes les informations pertinentes aux recettes.
Pour me retrouver dans tout ça, j'ai débuté une autre base de données que je
nomme "Conception de base de données". Cette base de données n'est pas à
jour parce que je manque de temps.

Donc, ma base de données "Collection Bien Manger selon le GAC" contient en
fait 4 bases de données qui sont :

1. Conception de base de données ;
2. Le FCÉN 2007b ;
3. Le NDB of The USDA SR21 ;
4. Collection Bien Manger selon le GAC.

Si tu es familier avec les bases de données, tu dois avoir une bonne idée de
toutes les liaisons complexe de cette base de données. Acces ne parvenait
pas a les géré, il y a seulement avec Alpha Five" qui réussi à le faire.

Une fois ma feuille de "Conception de recette" de "Calc" terminer, il est
facile d'entrée ces données dans ma base de données et à partir de là, les
calculs des tableaux que tu vois au dos de la recette se font
automatiquement. Il serait possible de tout faire dans la base de données,
mais je dois apprendre à programmes pour le faire. Le calcul des valeurs
nutritives est assez complexe. Avant de passer à la recette finale
cependant, je dois cuisiner la recette (et parfois à plusieurs reprises)
pour connaître la quantité exacte en grammes par portions après cuisson et
selon le Guide alimentaire canadien.

Je suis très heureux de savoir que tu t'intéresses à mes traveaux en
alimentation santé. Il y a dix ans que je travaille dans l'isolement sur ce
projet et j'ai l'impression que personne ne s'intéresse à mes recherches
mêmes si j'ai réussi à me sortir de 25 ans de diabète et que je vis depuis
juillet 2001 avec un taux de glycémie normale et sans médicament. Après
tout, nous sommes une communauté Linux et au lieu de me laisser travailler
seul, nous pourrions en faire un projet commun. Je vois d'ici un beau
logiciel, facile d'accès et disponibles pour tous. N'est-ce pas là le
principe de base de Linux et du logiciel libre. J'ai beaucoup d'informations
à vous donner si cela vous intéresse et vous ne seriez pas obligé de débuter
à zéro comme je l'ai fait. J'ai aussi un autre problème. Même si je me suis
sorti de mon diabète depuis juillet 2001, je ressens dernièrement que mes
forces sont en train de me laisser tomber. Si nous en faisions un projet
commun et s'il m'arrivait quelque chose, au moins mes recherches et mes
efforts n'auront pas été inutiles.

Dis-moi André, est-ce que tu es familier avec les bases de données ?

Jean-Leo