[Ubuntu-QC] Les changements d'applications dans Ubuntu, qu'en pensez-vous?

François-Denis Gonthier neumann at lostwebsite.net
Lun 9 Aou 19:31:15 BST 2010

> [...]
> choix qui dépassent ces connaissances. Seulement, on ne peut pas tout
> connaitre. Cela dit c'est le cas de n'importe qui. Je crois d'avantage que
> si on peu expliquer à l'utilisateur les résultat du partitionement
> automatique versus le partitionnement automatisé du disque, on peut surement
> lui montré c'est quoi un client de méssagerie. Il est d'ailleur impossible
> d'avoir un interface qui montre tout en meme temps, cela ce fait étape par
> étape de façon à ce que l'utilisateur puisse choisir à quel point il veut

Je crois qu'un logiciel d'installation n'est pas la place où il faut
enseigner des choses à l'utilisateur. Il est possible de le prendre
par la mains et lui permettre de personnaliser son système légèrement
mais il y a un moment ou la quantité de personnalisation va dépasser
ce qui est utile et risque même de faire rebrousser chemin à certaines
personnes.

Cette ligne à été décidé par Cannonical, et ils ont probablement une
bonne vision globales des choses et des genres d'utilisateurs qui
installent leur système d'exploitation.

> Il est certain que si l'utilisateur n'est pas capable de prendre des
> désisions correcte lor du partitionnement (meme avec les explication), il
> n'est pas sencé installé sont systeme lui-meme s'il ne veut pas ce compliqué
> la vie...

Pas d'accord. Le partitionnement ça peut (doit?) être presque
invisible à l'utilisateur moyen. Le problème avec le partitionnement
en 2 partitions Home/Root est que les gens n'auront pas la taille
totale de leur disque disponible pour leurs fichiers et que rendre ce
style de partitionnement l'option par défaut déclancherait
probablement une avalanche de questions pour le support aux usagers.
L'éducation va faire son chemin et éventuellement cette option pourra
être changée dans l'avenir.

> Pour revenir à l'example du choix client de messagerie je ne crois pas que
> ce sois si compliqué à l'intégrer lor de l'instalation. D'autant plus que ce
> choix à la possibilité d'etre optionnel.

Il est vraiment trop trivial de faire ce genre choix après
l'installation. Le faire pendant l'installation serait inutilement
compliqué le programmation d'installation pour l'utilisateur et les
programmeurs.

De plus, je vais y revenir plus bas, mais où doit-on tracer la ligne?
Est-ce qu'on se limite à Thunderbird et Evolution? Que fait-on des
gens qui préfère Mutt? Ou encore notmuch? Si un personne tient a faire
le choix de son client de message lors de l'installation il peut le
faire via le "Alternate Install CD".

> [...]
> c'est possible de faire autrement.

> Je suis pas d'accord. Puisque je préféres avoir un systeme à mon image en
> quelques clicks plutot une grande quantité de commande (plus grande
> expérience nécéssaire). D'autant plus qu'il serait intéressant que n'importe
> quel utilisateur puisse sauvegardé la liste des logiciel et personalisation
> avec ubuntu one et la restauté pendant l'instalation. (ce qui sera plus
> compliqué et plus long apres l'instalation pour le dévloppeur de ubuntu et
> l'utilisateur puisqu'il sera question de désinstallé installé...)

Le problème ici encore une fois est la ligne à tracée. Personne n'a la
même idée de ce qu'est LE système à son image. Il est 100% certain que
même en ajoutant des tas d'option à l'installateur, la quantité de
configuration possible ne conviendra de toute façon pas à tout le
monde. L'ajout de ces options de configuration, même si il n'entraine
pas du développement complexe au niveau du logiciel d'installation,
peut aussi ajouter beaucoup de travail au gens s'occupant de
l'assurance qualité et qui doivent testé déjà un grand nombre de
configuration.

Ubuntu à déjà quelques configurations englobant déjà une bonne partie
des besoins: Desktop, Netbook, Server, etc Pour les utilisateurs
suffisament compétant, ils ont aussi gardé le logiciel d'installation
de Debian qui est disponible sur le "Alternate Install CD". J'insiste
encore sur ce point car il est possible via cet installateur d'avoir
accès à un plus grand nombre d'options d'installation. Le mode
"expert" du "Alternate Install CD" offre quant à lui l'étendue entière
des possiblités.

F-D