[Ubuntu-QC] Besoin de suggestions pour un portable destiné à de la virtualisation

Alexandre Patenaude alexandre.patenaude at gmail.com
Lun 9 Aou 05:03:42 BST 2010

@ Michael : Merci bien pour la définition de "TCO". Je n'avais encore jamais
entendu ce terme. Maintenant, je comprends mieux ce qu'il signifie et ce que
cela implique pour des ordinateurs orientés professionnels... ce que tu
avais déjà bien résumé dans l'explication.

@ SoftMike : Ta proposition est intéressante et complètement différente à
mon idée de départ.

Cela dit, ma soeur entre à l'université cette année et souhaiterait avoir un
ordinateur portable, elle aussi. Elle n'a pas d'ordinateur fixe à la maison,
donc il servirait à la fois pour l'école pour prendre des notes de cours et
faire ses travaux, mais aussi il servirait pour ses loisirs. Elle n'aime pas
trop les ultra-portables -- dommage, parce que au fonctionnement sur pile,
ça torche. Alors nous avons pensé qu'elle pourrait prendre mon portable
actuel et moi, j'en achèterais un nouveau légèrement plus costaud. Bref,
dans tous les cas, que ce soit elle ou moi, nous avons besoin d'acheter un
nouvel ordinateur portable... autant que ce soit moi qui en profite. [?]

Autre point: actuellement, dans mes cours, nous n'abordons pas vraiment la
question de la virtualisation. Nous n'avons qu'extrêmement rapidement
survolé la virtualisation complète (comprendre : dire qu'installer VMware
Player ou VirtualBox "permet de faire fonctionner deux OS en même temps;
maintenant, go, installez vos Windows virtualisés"). Je n'ai encore aucune
expérience en d'autres types de virtualisation ni même en gestion à distance
d'ordinateurs (SSH, je connais de nom, je sais à quoi ça sert, mais c'tout,
jamais installé ni utilisé). Du coup, dans un premier temps, je ne me sens
pas à l'aide de dépendre de cette technique. Cela dit, j'y serai
nécessairement confronté en entreprise, et le sujet m'intéresse. C'est
certain que j'approfondirai sur mes temps libre. Et comme je dispose aussi
d'une tour à la maison, rien ne m'empêche de faire des tests entre mon
portable et ma tour, sans louer un serveur chez un datacenter.

Je suis allé voir chez Lenovo ce qui est proposé dans la marque ThinkPad. Et
ça semble quand même un peu au-dessus de mon budget, malheureusement. C'est
quand même quelque peu dommage, puisque d'après quelques lectures, les
ThinkPad sont plutôt bien résistants, idéal pour le transport. Je suis allé
voir aussi chez Dell dans les laptops pour entreprise, et les Lattitude
semblent aussi un peu cher.

Plus je lis sur le Studio 15 de Dell, plus il me tente. Selon les critiques
que j'ai lues (Cnet, LaptopMag, PCAdvisor, etc.), c'est une bien belle bête,
bien construite, dans laquelle on peut facilement jouer pour faire de
nombreux changements matériels en même temps, et qui chauffe légèrement
moins que d'autres portables de la même catégorie.

J'ai demandé à System76 s'il était possible d'avoir un clavier canadien avec
le Pangolin Performance. J'en serais surpris, ayant lu dans leur forum de
soutien chez Ubuntuforums pour un utilisateur russe que seul des claviers US
standard étaient proposés. J'attends quand même la réponse de System76. Le
Pangolin me tente énormément, surtout en ayant la possibilité de soutenir un
plus petit OEM proposant des offres avec Linux. Néanmoins, les frais de
ports me tentent bien moins.

-- Alexandre P.