[Ubuntu-QC] Étiquette sur la liste

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Jeu 8 Oct 22:19:33 BST 2009

Michael Faille wrote:
> À qu'elle type d'utilisateur s'adresse la communauté Ubuntu-QC?
>
> Cette interrogation me vient parce que j'ai vu ca :
> http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr et sa fait aucun doute
> que ce texte ne représente aucune intelligence social. Alors, si on
> s'adresse a des gens pour qui le manque de tact c'est pas grave. Par
> contre, ce n'est pas l'image de ce que je m'attend de la  la communauté
> Ubuntu-QC. D'autant plus que l'aspect intollérence ce fait sentir sans
> équivoque. Et, si j'ai bien compris ce n'est pas l'objectif.

Tout a fait, je crois que tu n'as pas vu mon dernier message.

Ce document a une liste de "règles" qui est tout à fait objective et
complète (et utile). Cependant elle est tellement exhaustive que sa
longueur finit par aller contre son but principal: être utile. En effet,
à quoi bon devoir lire un document de plusieurs pages quand on cherche
une réponse rapide...

Ubuntu peut se vanter d'accueillir tous et chacun amicalement (en
anglais j'aime l'expression "family friendly"), mais la patience des uns
finit souvent là où l'abus des autres commence. Et je veux pas casser le
party à l'avance mais sur 100% des listes ou j'ai participé (Ubuntu ou
pas), c'est assez simple, dès que le traffic augmente il y a toujours un
pourcentage assuré d'abus et des "pattern" d'abus / réponse / modération
/ mise-en-place-de-règles / chialage / atteinte à la "liberté"
d'expression / menaces de quitter / références à Hitler / plaintes
contre la "police" de la liste etc. qu'on peut reproduire avec une
précision presque mathématique :)

On peut parler de folklore, par exemple la loi de Godwin:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

Habituellement ça arrive plus rapidement sur les listes hispanophones ou
les échanges sont rapidement "chauds" ;)

A+

--
Fabián Rodríguez
http://wiki.ubuntu.com/MagicFab