[Ubuntu-QC] La semaine au Québec commence le lundi ou le dimanche ?

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Sam 28 Nov 18:22:49 GMT 2009

Le 28 novembre 2009 10:55, Etienne Goyer <etienne.goyer at outlands.ca> a écrit
:

> https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+source/langpack-locales/+bug/368056

> Attention!  Le document cité provient de l'OQLF, une agence provinciale.
>  Le locale fr_CA est pan-canadien (et il se trouve qu'il y a des
> francophones qui l'utilisent hors du Québec).  Ça nous prendrait donc
> une source fédéral pour confirmer.
>
> Désolé, un jour peut-être, on utilisera le locale fr_QC!  :)

(Attention: ceci n'est pas l'avis d'une source fédérale!) En fait, le Canada
adhère à la norme ISO 8601 (qui définit le lundi comme premier jour de la
semaine) pour se conformer aux échanges internationaux, mais dans la
pratique, pour ce qui est du calendrier d'usage, celui qu'on achète à la
pharmacie ou même qu'on trouve dans l'*Agenda du français pratique* (Québec
Amérique), c'est le dimanche qui marque le premier jour de la semaine. Au
Canada, comme aux É.-U. et dans l'ensemble des pays anglo-saxons, malgré la
norme ISO, la semaine commence le dimanche. Il est fait mention de cette
particularité notamment dans Wikipedia, aux rubriques «ISO 8601» et
«Numérotation ISO des semaines».

Dans la tradition religieuse, il convenait de faire du jour du Seigneur le
premier jour de la semaine. À l'usage, on a bien compris que le dimanche est
le jour où on se repose du travail (en principe!) et qu'il convient de le
trouver au bout du tunnel.

Conclusion: en principe, et conformément aux normes internationales
auxquelles le Canada souscrit, la semaine devrait commencer le lundi, mais
dans la pratique, on appartient encore à un pays anglo-saxon où c'est le
dimanche qui tient ce rôle. Bref, je ne saurais trancher, mais j'opterais
pour qu'on laisse les choses en l'état: aurais du mal à m'habituer à un
calendrier conforme aux normes après 58 ans d'habitude.

Gilbert Dion