[Ubuntu-QC] Problème de clavier

Gilbert Dion gilbertdion at gmail.com
Jeu 28 Mai 06:53:21 BST 2009

Martin Gamache m'a proposé ceci:
>Je ne sais pas si ça peut régler ton problème mais jette un coup d'oeil
> à ça :
>https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/7456

... ce qui a été le point de départ d'une recherche couronnée de succès
pour les deux problèmes que j'avais, à savoir: 1) mon clavier lumineux
n'allumait pas lorsque j'appuyais sur la touche qui est assignée a cette
fonction, Scroll Lock; 2) mon clavier numérique était hors fonction.

Je résume ici la recette trouvée, au cas où d'autres rencontreraient le
même problème.

Pour "allumer" le clavier, j'ai d'abord exécuté la commande suivante, qui
affiche les touches affectées à diverses fonctions d'état du clavier:

xmodmap -pm

qui a affiché ceci:

shift       Shift_L (0x32),  Shift_R (0x3e)
lock        Caps_Lock (0x42)
control     Control_L (0x25),  Control_R (0x69)
mod1        Alt_L (0x40),  Meta_L (0xcd)
mod2        Num_Lock (0x4d)
mod3
mod4        Super_L (0xce),  Hyper_L (0xcf)
mod5        ISO_Level3_Shift (0x5c),  Mode_switch (0xcb)

le modificateur de niveau 3 étant inutilisé, je lui ai assigné la touche
Scroll Lock ainsi:

xmodmap -e 'add mod3 = Scroll_Lock'

ce qui a permis de vérifier à la touche Scroll Lock d'activer l'éclairage
du clavier, comme cela se faisait sous Windows. Pour rendre permanente
cette fonction à chaque démarrage, j'ai créé (toujours d'après ce que j'ai
trouvé dans les forums de discussion) le fichier .Xmodmap dans mon
/home/gilbert (la page référée par Martin Gamache suggérait de le créer
dans /root, mais cela n'avait aucun effet; j'ai lu ailleurs qu'il faillait
que ce soit dans le répertoire de l'utilisateur) qui comporte la ligne
suivante:

add mod3 = Scroll_Lock

Je puis donc dorénavant rendre à tout coup mon clavier lumineux en
appuyant sur la touche Scroll Lock prévue à cet effet.

Maintenant, pour que mon clavier numérique fonctionne, voici ce que j'ai
trouvé:

Dans Système -> Préferénces -> Clavier -> onglet Touches de la souris, il
faut désactiver la case cochée "Permettre le contrôle du pointeur en
utilisant le pavé numérique". Je ne sais pas pourquoi c'était activé par
défaut. Est-ce ainsi pour tout le monde ou seulement lorsqu'on a un
clavier non standard? C'est désactivé sur mon laptop et sur mon notebook...

Et voilà, tout est au poil! Décidément, cette liste m'a permis une fois de
plus non seulement de régler mes problèmes, mais d'avancer dans ma
connaisance de Linux en général, et d'Ubuntu en particulier. Merci a
Martin, merci à Ubuntu-Québec.

Gilbert Dion