[Ubuntu-QC] MS et l'interopérabilité des format ouverts: un leurre?

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Jeu 25 Juin 13:41:45 BST 2009

On 06/25/2009 12:46 AM, Gilbert Dion wrote:
> [...]
>
> Ce n'est pas que je tiens à rapporter tout ce qui peut entacher la
> réputation de MS, mais je considère que connaitre les agissements de cette
> société apporte des arguments convaincants
> a qui en manquerait pour militer pour le libre.

Il y a tellement d'autres arguments en faveur du libre, que
personellement je n'ai aucun besoin de mentionner Microsoft les rares
fois que je dois encore en parler.

Sovent je mentionne Firefox qui est très connu et les gens font
rapidement le lien. Ensuite je mentionne OpenOffice.org et le parallèle
est simple à établir. La compatibilité entre les deux n'est plus une
question de formats proprement dite mais des macros et de l'intégration
avec d'autres outils de la suite MS Office. Sans compter l'utilisation
de polices libres (comme les Liberation Fonts) et les meilleures
pratiques (comme utiliser des tabulations au lieu d'espaces!...). Je
sur-simplifie mais bon... On surestime vraiment la naïveté des gens et
leur capacité d'adaptation au changement.

Des projets comme celui de l'Agence Universitaire de la Francophonie
démontrent que ces obstacles peuvent être ciblés de façon précise, par
exemple en formant non seulement les gens à l'utilisation de base d'OOo
mais aussi des techniciens sur place pour le soutien technique *et* la
programmation Python.

Là ou j'entrais dans les détails et j'insistais sur les manigances de
Microsoft, j'insiste maintenant sur les avantages d'investir en main
d'oeuvre locale et en "intelligence d'affaires" comme capital personnel
ou d'entreprise. J'ai remarqué que j'ai plus d'attention quand la
discussion est sur ce ton positif :)

A+

Fabian