[Ubuntu-QC] CHEESE et quickcam pro 9000

Fabian Rodriguez magicfab at ubuntu.com
Jeu 15 Jan 17:41:53 GMT 2009

Steve Grégoire wrote:
> Bonjour! je suis capable de m'enregistrer avec cheese mais j'ai fait le
> tour de tout les liens, concernant cheese, et rien ne ma dit comment
> changer les propriété du rendu vidéo... la je me ramasse avec un fichier
> portant l extension ogg que seul real player peux lire... et c est de
> tres mauvaise qualité... je sais que ma webcam peux faire du HD, mais en
> ce moment ca resemble a du 320 par 240 et c est du tres bas de gamme...
> alors quelqu un peux m'aider en me disant comment changer le rapport
> hauteur/largeur (pour pouvoir faire du HD)?
> [...]

Cheese est a peu près ce qu'il y a de plus primitif pour la vidéo, c'est
un peu une "démo" ou simplement pour des petits vidéos. Par définition
toute application dans Linux enregistre avec des codecs libres dont
Theora. Tu peux convertir Theora à d'autres formats plus faciles à
manipuler dans des éditeurs vidéo.

Pour ta caméra, à moins que son manufacturier support Linux
explicitement (ce qui est assez rare), il est fort probable que sa
résolution ne soit pas possible d'exploiter sous Linux. En ayant le "USB
ID" de ta caméra, ce serait plus facil (disponible par la commande "lsusb").

Dans Intrepid une bonne quantité de caméras ont "perdu" du support
pendant qqs. mois à cause de la restructuration des drivers de webcam.
Ça semble rêglé pour la plupart, en bref il faut installer une
mise-à-jour de lib4vl à partir de l'archive "-proposed" (seulement ce
package, attention). Si ta caméra utilise le driver gspca (lsmod | grep
gspc pour confirmer) elle est probablement affectée. Voici un des
nombreux endroits qui en parlent:

Je suggère d'y aller par étapes:
1- S'assurer que ta caméra marche
2- Trouver un logiciel qui permet de capturer dans la résolution voulue
et le format voulu
3- Trouver un logiciel qui permet d'éditer dans le format choisi

luvc[1] pourrait aider pour 1 et 2, et pour 3 j'ai entendu beaucoup de
bien de KDEnlive.

luvc peut être installé à partit de Synaptic et une fois installé on
peut le démarrer en allant dans un terminal et en éxecutant luvcview.
Dans mon cas j'ai eu cette information:

luvcview 0.2.4

SDL information:
  Video driver: x11
  A window manager is available
Device information:
  Device path:  /dev/video0
Stream settings:
  Frame format: YUYV (MJPG is not supported by device)
  Frame size:   640x480
  Frame rate:   30 fps

Et on peut configurer différents paramèteres et même capturer
directement en AVI, quoique ce dernier point je l'ai essayé et ça ne
marche pas (bug connu! - malchance).

Personellement j'utilise plutôt dvgrab pour la capture en brut à partir
d'une caméra DV (donc via firewire dans mon cas). Ensuite j'édite les
.dv avec Kino et je sauvegarde en AVI pour finalement convertir en
Theora (si ma mémoire est bonne). Capturer d'une webcam pour ensuite
éditer, il y a probablement des dizaines de façons de le faire.

Ça serait certainement un bon sujet pour les Ateliers du Libre[2] :)

A+

- --
Fabián Rodríguez, FSF #3877
http://wiki.ubuntu.com/MagicFab